Les épreuves écrites du Baccalauréat malien, session de juin 2023, ont débuté ce lundi 19 juin. Plus de 212 mille candidats prennent part à cet examen sur l’ensemble du territoire national. Le coup d’envoi a été donné par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.
Au lycée El Madani Dravé de Lafiabougou, cette première journée du baccalauréat s’est bien déroulée, selon les responsables de ce centre. Sur place, les élèves de la série TSCO (terminale science économique) ont commencé avec l’épreuve d’Économie. Au sortir de la salle, certains candidats ont trouvé le sujet abordable.
Le même constat est fait au lycée Notre Dame du Niger, où les élèves de la série Terminale science sociale (TSS) composent. Ils sont 658 candidats partagés entre 22 salles dans ce centre. L’épreuve de philosophie a été la première abordée. Cela sans incident.
En revanche, au Lycée Castors I de Badalabougou, les responsables du centre ont déploré l’arrivée tardive des listes additives des candidats. Une situation qui a été gérée à temps selon eux. Ce centre accueille 535 candidats de la série Terminale science expérimentale (TSE).
Au Nord du pays, le déroulement des épreuves du Baccalauréat malien 2023 ont été interrompues dans l’après-midi dans les centres Garba Maiga et le lycée Mahamane Alassane Haidara de Tombouctou. Cette suspension fait suite à des incidents dus à une tentative d’évasion de prisonniers.
Pour le bon déroulement de l’examen, un important dispositif sécuritaire est déployé devant les centres. A l’entrée, chaque candidat est soumis à des fouilles corporelles. Les sacs, le téléphone et autres documents sont interdits en salle. Ce dispositif concerne également les surveillants.
Les parents d’élèves félicitent les autorités en charge de l’éducation pour la rigueur dans la surveillance des examens. Ils les invitent à continuer dans la même lancée afin que les diplômes soient plus valorisés au Mali.
Daouda Sacko, membre de la fédération des Parents d’élèves du Mali
Studio Tamani