La Fédération des intervenants de la filière avicole du Mali (FIFAM) a tenu, samedi à son siège à Niamakoro, son assemblée générale au titre de l’année en cours.
La rencontre était dirigée par la présidente de la FIFAM, Mme Sanogo Diarata Traoré, qui avait à ses côtés une représentante de la direction nationale des services vétérinaires, Mme Traoré Alimatou Koné, et un représentant de la mairie, Gaoussou Sangaré.
L’assemblée générale qui a regroupé les membres de la fédération venus de l’intérieur du pays et du district, avait à son ordre du jour, l’adoption des textes, statuts et règlement de l’organisation ainsi que le changement de la dénomination de la FIFAM qui devient désormais : la Société coopérative avec conseil d’administration « FIFAM S COOP. CA ». Cette évolution répond à une exigence du nouvel acte uniforme de l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) qui ambitionne de faire évoluer les structures en les renforçant et de construire un droit spécial des coopératives dans le contexte communautaire polarisé sur l’harmonisation du climat des affaires.
Outre ces points, les membres de la fédération ont abordé d’autres questions visant une meilleure promotion de la filière avicole qui connaît depuis quelques années, un essor considérable dans notre pays avec une contribution remarquable au développement économique, notamment dans le cadre de la réduction de la pauvreté par la création d’emplois et la sécurité alimentaire.
L’aviculture, selon Mme Sanogo Diarata Traoré, pèse d’un poids non négligeable dans l’économie de notre pays avec sa contribution en protéines à l’alimentation des populations et la création de nombreux emplois au profit des producteurs de maïs, des fabricants d’aliment volaille, des distributeurs d’œufs de consommation, de poulet de chair, des marchands de volaille, des abatteurs et plumeurs ainsi que des vétérinaire pharmaciens, etc.
La modernisation de la filière, appuyée par des partenaires nationaux et internationaux, a souligné Mme Sanogo Diarata Traoré, a permis aux nombreux exploitants de la FIFAM de produire en 2014, 8208 tonnes de chair blanche pour 4 240 800 poulets de chair et 737 897 040 œufs de table pour 2 732 952 pondeuses. Évoquant le statut coopératif de l’organisation, la présidente de la FIFAM dira que celui-ci se caractérise avant tout par l’originalité de la relation qui unit les associés et se pose en termes de professionnalisation ce qu’implique : rigueur, dynamisme et engagement.
« La FIFAM devenue une véritable société ne saurait plus être un simple cadre de retrouvailles ou une association sans but lucratif, mais plutôt une société exigeant la souscription obligatoire de parts sociales à la recherche d’une plus-value », a appuyé Mme Sanogo Diarata Traoré.
Pour elle, il s’agira désormais pour l’organisation « de s’acquitter de certaines obligations pour acquérir la pleine qualité de membres et avoir la pleine jouissance des droits y attachés. Il s’agit des droits de distribution de dividendes qu’il faudra générer».
S. TANGARA
source : Essor