Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Avenir monétaire : Moussa Mara préconise le débat sur la sortie de la zone CFA

A la faveur de l’émission de la radio Renouveau FM, animée par notre confrère Issa Fakaba Sissoko, le 23 juillet dernier à la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali, l’ancien Premier ministre Moussa Mara affrontait le Pr Abdoulaye Niang, économiste chevronné, en débat. Selon lui, une sortie de la zone CFA doit être préconisée.

moussa mara ancien premier ministre parti yelema

Réagissant au thème ‘’la croissance peut-elle favoriser le développement de l’économie’’, Moussa Mara répondra que la relance économique est une politique des gouvernements en créant les conditions pour réduire la pauvreté.

Pour lui, la croissance ne se mange pas. Lorsqu’on affirme que la croissance a atteint un certain seuil très élevé et que cela ne repose pas sur les secteurs porteurs comme l’agriculture, ça ne sert à rien.

L’ancien Premier ministre pense que la croissance doit être rendue inclusive en partageant les richesses créées ; et il faudra que le Mali arrive à combiner la croissance économique et le développement sinon on ne s’en sortira pas. Il a prôné la promotion des investissements nationaux dans les mines pour que les populations puissent profiter des mines d’or maliennes.

Il  est formel, le débat sur une prochaine sortie de zone CFA,  doit être posé.

En face de lui, le professeur Abdoulaye Niang, pense que l’économie est une science sans laquelle rien n’est possible. Cela passe par l’engagement de tous les acteurs. Pour lui, l’Afrique a une réserve qui peut englober le monde entier.

Il pense que la croissance ne profitera aux Maliens et aux Africains que lorsque les disparités entre les couches sociales disparaitront.

Harber MAIGA

Source: Le Prétoire

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance