Moins de deux ans après la mort d’un Afro-Américain tué par un policier blanc à Ferguson, Delrish Moss, un Noir de 51 ans a pris la direction de la police de la ville, lundi 9 mai.
Et sa tâche ne sera pas facile dans cette agglomération du Missouri, où la confiance entre les forces de l’ordre et la population est totalement déchirée.
Le 9 août 2014, Michael Brown, un jeune homme de 18 ans au casier judiciaire vierge, est tué de six balles à bout portant par un policier blanc, alors qu’il est désarmé. Une enquête fédérale dresse alors, un portrait accablant de la police de cette agglomération du centre des Etats-Unis, accusée de racisme, de harcèlement contre la population noire et de brutalités gratuites.
Après ce drame, la ville avait été secouée par des manifestations et des émeutes, mettant en évidence les erreurs de jugement et d’attitude des forces de l’ordre. En ayant recours à des chiens ou des blindés, elles n’avaient fait qu’accroître les tensions, comme le révèle un rapport du ministère américain de la Justice.
Plus de 50 entités de maintien de l’ordre avaient été impliquées dans les opérations de sécurisation de la ville avec, selon le ministère, “un commandement incohérent” et une “communication lacunaire” entre les différents acteurs. La police de Ferguson n’avait “établi pratiquement aucune relation de voisinage avec les résidents de Canfield Green Apartments, où Michael Brown a été tué, ni avec la plus grosse partie de la communauté noire de Ferguson”, avait regretté le ministère.
Delrish Moss, qui a bâti sa réputation au sein de la police de Miami (Floride), a promis d’apporter davantage de diversité dans la police de Ferguson, une ville dans laquelle les deux tiers des habitants sont noirs.
Source: le Huffington Post