L’un des défis du ministère de l’agriculture, consiste à répondre efficacement à l’urgence alimentaire dans notre pays. A preuve, 15% du budget national sont dirigés vers ce secteur qui fait figure de priorité pour toute nation. C’est dans ce contexte que le Ministre en charge du Développement rural, Dr Bokary Tréta a mis à contribution les cadres de son département. Il faut, pour la réussite de ce secteur, une harmonisation sans faille et une véritable consolidation du plan de campagne hivernale 2014-2015. C’était le 5 juin dernier au Gouvernorat du district de Bamako.
La rencontre des cadres nationaux et régionaux du ministère du développement rural avait une signification toute particulière : aider les travailleurs de la terre. L’Etat malien a donc une conscience claire de la contribution du secteur de l’agriculture à la stabilité économique et sociale de notre pays. Une raison qui a tout son pesant d’or pour le ministère du développement rural qui ne ménage aucun effort en vue de satisfaire les besoins alimentaires des populations. L’appui aux initiatives qui visent les activités du monde rural à savoir l’agriculture, l’Elevage, la pêche, l’aquaculture, etc. en est une illustration parfaite.
En effet, au Mali, selon des statistiques, environ plus 90% de la population estimée à 16 millions d’âmes vivent du secteur de l’Agriculture. Toute chose qui justifie l’intérêt du gouvernement au Secteur. C’est pourquoi 15% du budget national seront alloués au secteur agricole afin d’améliorer la réussite agricole. Les populations maliennes et surtout les agriculteurs l’ont appris avec une réelle satisfaction lors de la réunion des cadres le 5 juin dernier au Gouvernorat du District de Bamako. Egalement, au cours de cette rencontre, le ministre Tréta a rappelé que le sac d’engrais sera vendu à nos producteurs à 11.000 FCFA au lieu de 12.5000FCFA,
Dans la même perspective, il dira que « Nous sommes engagés à réunir les conditions nécessaires pour atteindre les objectifs de la campagne annoncée par le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita. C’est la raison pour laquelle, nous avons rencontré les services régionaux pour leur expliquer nos ambitions », a-t-il laissé entendre.
Rappelons que ladite rencontre intervenait suite à la validation du plan de campagne par le Président de la République lui-même, dans la fièvre du Conseil Supérieur de l’Agriculture.
Mountaga DIAKITE
SOURCE: L’Agora