Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Autorités intérimaires : « les griefs portés contre le projet de loi par l’opposition se sont relevés peu documentés et sans arguments pertinents », dixit la majorité parlementaire

L’adoption du projet de loi portant sur le code des collectivités territoriales a suscité un  débat dans sa forme que sur le fond.

deputes assemblee nationale malienne parlement conference

Après l’adoption de la loi par l’Assemblée nationale, le jeudi dernier, la majorité parlementaire a organisé le samedi un point de presse à la Maison de la presse.

Objectif : rétablir la vérité afin d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur le bien-fondé de la loi, qui du reste selon les conférenciers, sera d’application sur toute l’étendue du territoire national. Ce point de presse animé par l’honorable Moussa Timbiné, président du groupe parlementaire RPM, a vu la participation de Cheick Fantamady Traore, représentant du groupe Adema-Asma et de Boulkassoum Touré, représentant la Convention  des partis politiques de la majorité.

Selon les conférenciers, à l’analyse du projet de loi, les commissions parlementaires, saisies au fond et pour avis, ont travaillé en vue de lever un certain nombre d’équivoques.

Parlant de la partition du pays, le projet ne porte aucun germe de partition, car la loi s’applique à l’ensemble du territoire. Idem aussi par rapport à la conformité avec la constitution. Elle ne viole nulle part la loi fondamentale, ont expliqué les conférenciers. A les en croire, cette loi renforcera la démocratie locale à travers la participation de toutes les composantes sociales.

La majorité parlementaire, tout en félicitant le président de la République et son gouvernement pour le respect de leurs engagements, les invite à diligenter la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Dans le même ordre d’idées, elle félicite les partenaires pour leur accompagnement.

Par ailleurs, elle  invite l’ensemble du peuple malien à soutenir cette loi  qui constitue un pas important dans la mise en œuvre de l’Accord.

A. T. Dansoko

Source: Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance