Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Autorités intérimaires, le niet de la cité des Askia

Dans une déclaration, la société civile, les mouvements de résistance et la diaspora de la région rejettent de façon catégorique la mise en place des autorités intérimaires. Ils dénoncent une « injustice du gouvernement envers la région ».

marche-manifestation-nord-mali-gao-tombouctou-kidal

C’était d’abord les jeunes. Cette fois, c’est quasiment la région entière qui vient de dire non. Réunis jeudi 3 novembre, la société civile, les mouvements de résistance et la diaspora de Gao ont exprimé un « rejet en bloc » des autorités intérimaires.

« Nous constatons une injustice du gouvernement malien envers la région et toutes les communautés sédentaires qui représentent la majorité des populations des régions du Nord », dénoncent-ils à l’issue de la rencontre. Selon eux, les membres de l’autorité intérimaire nommés par le gouvernement ont été choisis de manière « sélective et non consultative ».

« L’autorité intérimaire est composée d’onze membres à Gao. Les huit sont issus de communautés autres que les sédentaires de la région qui, elles, n’ont que deux représentants », s’indigne le responsable d’une organisation de la société civile de Gao. Catégorique, un autre renchérit : « Nous n’allons plus accepter que des personnes à Bamako continuent de décider de notre avenir ».

Déjà en juillet dernier, Gao avait exprimé son hostilité à la mise en place des autorités intérimaires lors d’une manifestation réprimée par les forces de l’ordre faisant trois morts et une trentaine de blessés.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance