Sévèrement épinglée par le Vérificateur général dans son dernier rapport, pour une gestion antérieure peu orthodoxe, l’Autorité Routière est un service public qui a besoin d’un nouveau départ, afin que les routes maliennes répondent mieux aux aspirations de développement économique de notre pays. Nommé à cet effet, le nouveau Directeur Général, Moulaye Ahmed Boubacar dit Baba Moulaye a pris fonction le 8 avril dernier. Il a assisté à son premier Conseil d’Administration, le 26ème de l’Autorité Routière, le mardi 29 juillet, sous la présidence de Youssouf Traoré, président du Conseil d’Administration, et la vigilance du doyen Kassoum Koné.
Le président du Conseil d’Administration s’est dès l’entame, acquitté du devoir de présenter aux administrateurs, le tout nouveau Directeur général de l’Autorité Routière, Moulaye Ahmed Boubacar dit Baba Moulaye, tout en lui adressant toutes les félicitations pour la confiance placée en lui. « Qu’il soit rassuré de la disponibilité de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration pour l’accompagner et le soutenir dans sa mission », a indiqué Youssouf Traoré. Il a en outre salué « le résultat élogieux » du Directeur intérimaire sortant, le Colonel Ousmane Dembélé.
La présente session qui se tient à mi-parcours de l’exercice 2015, a été essentiellement focalisée sur l’analyse du bilan de l’exercice 2014, la présentation à mi-parcours du bilan de l’exercice 2015 ainsi que les perspectives pour le deuxième semestre de 2015, a annoncé youssouf Traoré. Ce conseil se tenant dans un contexte de la saison hivernale caractérisée par une forte demande en matière d’entretien du réseau routier, le PCA a par conséquent invité ses collègues à un examen rigoureux des documents qui leur sont soumis, et à mener des réflexions en vue d’améliorer leur capacité quant à la mobilisation des ressources. « Nous devons surtout imaginer des modes de financement innovants pour combler les attentes des plus hautes autorités en matière de financement de l’entretien routier », a recommandé Youssouf Traoré. Il a invité la Direction générale de l’Autorité routière non seulement à continuer de développer des initiatives pour améliorer la mobilisation des ressources financières, mais aussi à plus de vigilance sur la qualité des travaux financés.« L’économie de notre pays étant fortement tributaire de bonnes infrastructures routières, je ne doute point que nous ne ménagerons aucun efforts pour relever le défi du financement de l’entretien routier », a conclu le président du Conseil d’Administration, Youssouf Traoré.
Selon le tout nouveau DG de l’Autorité Routière, Baba Moulaye, l’Autorité routière étant entièrement financée par les usagers, ceux-ci ont besoin de savoir, ce qu’on fait de leur argent. Par ailleurs, le DG veut faire de la mise en œuvre du règlement 14, son cheval de bataille, moderniser tous les postes de péages et renouveler le parc.
Daou
source : Le Républicain