Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Autonomisation des femmes : UN PROJET POUR FAIRE BRILLER « LOLOGNEDUMAN »

L’ONG espagnole Mujeres en Zona de Conflicto (MZC, en français Femmes en zone de conflit) intervient dans notre pays depuis 2007. Elle apporte son appui aux organisations féminines à l’intérieur du pays ainsi que dans le district de Bamako. Parmi les organisations qu’elle accompagne, figure la coopérative « Lolognèduman» des femmes teinturières de la Commune V de Bamako. Après un premier appui, MZC a obtenu cette année un financement de la banque espagnole Caixa pour accompagner cette coopérative dans la commercialisation du bazin teinté, la maitrise des marchés nationaux et internationaux, le renforcement de l’unité de traitement des eaux usées ainsi que le renforcement des relations avec les structures déconcentrées de l’État.

association féminine femmes politique
Le projet a été lancé, hier, au centre de teinture à Kalaban Coura, en présence du coordinateur du projet, Mohamed Ag Akeratane, du chef du projet, Fadjala Kadjalan, du 3ème adjoint du maire de la commune V, Amadou Ouattara, de la représentante du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Djélika Coulibaly, et de la présidente de la coopérative « Lolognèduman», Mme Mariam Diawara. Le budget du projet se chiffre à 186,4 millions Fcfa repartis entre la Caixa 174 millions Fcfa et le MZC/ACOD 12,4 millions Fcfa. Durant 24 mois, il permettra aux 116 bénéficiaires d’augmenter la productivité et la compétitivité de leur coopérative par l’amélioration de la commercialisation des produits et services ainsi que leur gestion.
L’adjoint du maire a confirmé que les femmes sont confrontées à un réel problème de commercialisation des produits. Or, dira-t-il, les activités de teinturière n’ont de sens et ne sont profitables que si les conditions de commercialisation sont bien assurées. Ce projet est donc pertinent car il va former les femmes à la gestion comptable et financière et élaborer des stratégies de commercialisation et de conquête d’un marché de plus en plus concurrentiel. Amadou Ouattara est persuadé que le projet renforcera le développement économique et durable des femmes par la réduction de leur vulnérabilité. Il permettra aussi d’accroitre la productivité et la compétitivité.
L’édile a salué l’initiative de l’ONG qui, selon lui, en choisissant de renforcer la commercialisation des produits de la coopérative, inscrit son action dans le long terme en vue de la pérennisation des actions de développement de la femme.
Mme Djélika Coulibaly a, elle, jugé que cette intervention du MZC vise l’autonomisation des femmes et correspond aux objectifs de son département. Elle a donc salué les efforts déployés par l’ONG espagnole.
La principale motivation de Mujeres en Zona de Conflicto est de lutter contre la pauvreté, protéger les droits humains et soutenir les politiques qui font la promotion de l’équité du genre et sont favorables à un développement humain durable. Toutes les actions que mène MZC s’appuient sur l’aspect genre. L’Ong travaille essentiellement avec les femmes car elles constituent un des groupes le plus vulnérables des communautés et sont également le groupe qui a le plus besoin que ses contraintes soient résolues. L’Ong espagnole intervient dans une douzaine de pays en Europe, en Amérique latine et dans deux pays africains : le Mali et le Maroc. Au Mali où elle opère depuis 2007, elle a des activités dans quatre régions administratives (Koulikoro, Sikasso, Tombouctou et Gao) en plus du district de Bamako.
F. NAPHO

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance