Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Autonomisation des femmes de Kéla: les efforts du Réseau Energia-Mali salués

Dans le cadre de la campagne de reboisement 2023, le Réseau Genre et énergie durable (Energia-Mali) a procédé, ce jeudi 31 août 2023, à une opération de reboisement à Kela, dans le cercle de Kangaba. La délégation d’Energia-Mali, conduite par sa présidente, l’ancienne ministre de l’Environnement KEITA Aida M’BO, a été accueillie par les autorités communales, coutumières, et la coopérative des femmes de Kéla. Au total, 100 plants de Moringa et 50 pieds de caïlcédrat ont été plantés dans la cour du Centre de santé communautaire de Kéla ; dans la Cour de l’école et dans la Cour de la coopérative des femmes de Kéla.

Avant de procéder à la mise à terre des plants, la délégation de Energia-Mali a eu des échanges avec les autorités communales, coutumières, et la coopérative des femmes de Kéla. Les échanges ont porté sur le projet de production de glace de la coopérative des femmes de Kéla. Un projet financé par Energia-Mali afin de contribuer à l’autonomisation des femmes de la localité.
Dans ses mots de bienvenue, le représentant du chef de village de Kéla, Seydou HAIDARA, a salué Energia-Mali pour la mise en place de ce projet qui, selon lui, met les femmes en valeur.
Le maire délégué de Kéla, Mamadi DIABATE, a apprécié le courage avec lequel les femmes mènent cette activité de production de glace.
La présidente de la coopérative, Mah Bérété HAIDARA, a remercié Energia-Mali pour avoir initié ce projet à leur profit. Elle a salué l’engagement des femmes qui font le travail avec dévouement et de façon désintéressée.
Les femmes ont saisi l’occasion pour plaider auprès des responsables du projet pour plus de matériels et des formations.
A son tour, la présidente de Energia-Mali, KEITA Aida M’BO, a encouragé les femmes de la coopérative à continuer sur cette lancée. Elle a fait comprendre que les difficultés ne devraient pas être une raison pour empêcher les activités du projet d’avancer.
KEITA Aida M’BO a expliqué que les premiers bénéficiaires du projet qu’elle dirige étaient les femmes si bien que l’épanouissement de celles-ci touche directement les autres couches de la société. Elle a remercié les autorités communales et coutumières pour leur implication pour la réussite du projet.
La présidente a informé que beaucoup d’autres initiatives au profit des femmes sont programmées. Elle a annoncé entre autres des formations dans plusieurs domaines ; des appuis dans le domaine maraîcher ; des visites d’échanges d’expériences…
Soulignons qu’ENERGIA-Mali est un réseau d’organisations et d’individus (Ingénieurs énergéticiens, agronomes, forestiers, d’éleveurs, Juristes, Opérateurs privés du secteur de l’énergie, etc…) engagés pour remédier les disparités de genre dans l’accès et l’utilisation de services énergétiques durables.
Tenant compte du fait que le secteur de l’énergie doit contribuer à atténuer les vulnérabilités liées au genre, ENERGIA Mali entend particulièrement promouvoir l’accès équitable et le contrôle des services énergétiques durables pour les femmes et les hommes en tant que droit essentiel de développement et s’engage pour l’atteinte de l’ODD 7 au Mali.
La Mission de « ENERGIA-Mali » est de contribuer au renforcement des capacités des femmes et la promotion de la prise en compte du genre dans l’accès à l’énergie au Mali pour un développement durable.
Pour ce faire, les acteurs de Energia-Mali œuvrent pour faciliter le réseautage entre ses membres et l’échange d’information entre les utilisateurs et les fournisseurs de services énergétiques.


Aussi, le Réseau travaille au renforcement des capacités de ses membres et des différents acteurs (décideurs politiques, planificateurs, coordinateurs de projets) à travers l’information, la sensibilisation et la formation sur l’importance de la prise en compte du genre dans l’accès aux services énergétiques durables.
Ce n’est pas tout, Energia-Mali facilite l’accès des femmes et notamment les femmes pauvres au crédit pour accroître l’accès à des sources et services énergétiques modernes protecteurs de l’environnement pour les besoins domestiques et productifs ; participe à la promotion du développement des énergies renouvelables au Mali et les actions de protection de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques…

PAR MODIBO KONE

Source: Info-Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance