Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au secours du village de Madina à 45 km de Kayes : Aucune goutte d’eau dans ce village depuis 3 mois !

Incroyable mais vrai ! Les populations du village de Madina vivent ou « survivent » dans un calvaire totale ! Madina l’un des 20 villages que compte la commune de Séro-Diamano aux 1500 habitants vit une grave pénurie d’eau depuis le mois de Mars. Situé à 45 km de Kayes entre la capitale régionale et le cercle de Yélimané, le village traverse une crise d’eau qui s’est accentuée ces derniers moments.

bidon operation citerne eau potable dons pauvre population femme menagere

Pour en avoir le cœur net après l’opération de distribution d’eau qu’avait organisée la direction régionale de la protection civile, l’équipe de kayesinfos s’est rendue à Madina pour en savoir plus sur cette situation qui selon les habitants ne date pas d’aujourd’hui mais s’est empiré ces dernières semaines.

A l’entrée de ce petit village aux 1500 âmes, le village de Madina offre à ses visiteurs et aux passants une vue paysanne désertique mais, un village en voie de développement avec les réalisations effectuées par ses fils et filles de la diaspora.

Les communautés du village sont les khassokés, les soninkés et les Peuhls qui vivent en parfaite harmonie.

Au cours de notre visite, l’équipe a pu constater sur place un camion de type berline et 06 véhicules de type sotrama remplis d’eau et des centaines de bidons de 20 litres pour approvisionner le village en eau potable.

Pour en savoir plus sur l’opération de distribution en cours, un des jeunes en charge de l’opération nous fait savoir « l’eau qui est entrain d’être déchargée en ce moment précis est une initiative de soutien et de solidarité des autres villages de la commune, les transporteurs propriétaires de camions de la zone ont décidé de soutenir leurs frères et sœurs de Madina avant de trouver une solution définitive à ce problème d’eau ».

Les femmes du village font les aller et retour entre leurs maisons et le lieu de distribution afin de transporter l’eau pour leurs besoins.

‘’Chaque homme marié du village à droit à 04 bidons d’eau de 20 litres c’est peut pour les besoins des familles, mais mieux vaut tard que jamais ‘’ martèle un sage du village visiblement ému comme tous les autres habitants à l’arrivée de l’équipe de kayesinfos.

Selon le chef de village de Madina Mogo N’tafé Diallo « Madina est confronté à ce problème d’eau depuis plus de 50 ans mais s’empire d’année en année. Nous demandons aux bonnes volontés de nous aider à avoir un château d’eau afin que nous en finissions avec ce problème d’eau, tous les forages qui ont été creusés ici n’ont porté aucun résultat positif et pour terminer je lance un appel pressant aux plus hautes autorités du pays , les ONG œuvrant pour le bien être et les personnes animées par la bonne volonté de tout faire pour que notre village trouve solution à la pénurie d’eau à laquelle notre village connait depuis longtemps .Je profite de cette occasion que vous m’offrez de remercier déjà tous ceux qui se sont mobilisés ces derniers temps pour nous approvisionner en eau potable, mais ce qui est regrettable le Gouverneur de Kayes ne s’est jamais rendu ici pour s’acquérir de notre situation .»

La diaspora kayesienne étant un atout important pour la région à travers les ressortissants des villages, les dignes fils et filles de Madina vivant à la diaspora font tout pour que leur village trouve de l’eau potable.

Boubou Sissoko un ressortissant vivant en France et actuellement à Madina revient sur certaines actions menées par la diaspora Madinoise « l’association des ressortissants de Madina vivant en Europe a mise la main dans la poche à hauteur de trente huit millions huit cent cinquante mille franc CFA pour seulement trouver une solution d’eau à Madina mais rien de fructueux, et ce n’est pas que le problème d’eau, l’école française ,coranique et la santé sont des aspects qui sont pris en charge par les villageois eux même, malgré certains partenaires qui nous accompagnent le problème n’est pas résolu, pour moi il est clair que le gouvernement du Mali ne compte pas Madina comme les autres villages du pays ; sinon comment comprendre que ce problème existe depuis plus de 60 ans et que rien n’est fait dans ce sens ? L’option que nous envisageons maintenant est de creuser quelque part un puits à grande diamètre dans un village proche et voir comment acheminer l’eau à Madina, mais là aussi c’est un problème car ca demande vraiment de gros moyens. »

De ce que l’équipe a vu de ses yeux, il est impératif de trouver des solutions d’eau potable à Madina au risque de voir le village disparaitre de la carte de Kayes ?

Kayesinfos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance