Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au Nigeria, en Egypte et au Mali, une série d’attaques secoue l’Afrique

Près de trente personnes sont mortes dans une série d’attaques touchant le Nigeria, l’Egypte et le Mali. Si les responsabilités ne sont pas encore avérées, l’ombre de Daech plane.

attentat explosion ambulance police securite tunisie

L’organisation Etat islamique multiplie-t-elle les attaques? En Afrique, trois attaques ont été dénombrées au Nigeria, en Egypte et au Mali. Au total, ce sont près de trente personnes qui ont été tuées depuis vendredi. L’Express fait le point sur ces trois attaques différentes.

Boko Haram tue 22 personnes au Nigeria

C’est au Nigeria qu’a été commis le premier acte terroriste, vendredi. Vingt-deux personnes sont mortes et trente-huit ont été blessées dans un attentat-suicide qui a visé une procession de pèlerins musulmans chiites dans le nord-est du pays. Selon le Mouvement islamique, un premier kamikaze a d’abord été arrêté puis avoué qu’un second porteur de bombe se trouvait dans la foule. Mais celui-ci a fait exploser sa charge au milieu des fidèles avant d’avoir pu être identifié.

L’homme arrêté a expliqué avoir été envoyé par le groupe islamiste d’obédience sunnite Boko Haram, qui a déjà ciblé les musulmans chiites de la région. Le groupe islamiste a lui-même revendiqué l’attaque. “Et avec la permission d’Allah nos attaques contre les polythéistes chiites se poursuivront jusqu’à ce que nous ayons nettoyé la terre de leur saleté”, a averti la rébellion d’obédience sunnite. Au Nigeria, l’insurrection de Boko Haram et sa répression ont fait au moins 17 000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés depuis 2009.

En Egypte, quatre policiers tués

La capitale égyptienne a été frappée ce matin: quatre policiers ont été tués par des hommes masqués sur une moto au sud du Caire. Les tueurs ont ensuite pris la fuite dans un secteur entre les célèbres pyramides de Guizeh, à l’ouest du Caire, et celles de Saqarra plus au sud. L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat. Mais les forces de sécurité égyptiennes sont très fréquemment la cible d’attentats revendiqués par la branche égyptienne du groupe djihadiste Etat islamique (EI).

La plupart des attaques sont perpétrées dans le nord de la péninsule du Sinaï, bastion du groupe, mais la capitale égyptienne n’est pas épargnée par ces violences. Ces attentats se sont multipliés depuis que l’armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013, et des centaines de policiers et de soldats ayant été tués dans ces attaques.

Au Mali, l’ONU visée dans une attaque à la roquette

Huit jours après l’attaque à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, le Mali est à nouveau la cible des terroristes. Deux soldats guinéens de l’ONU et un civil ont été tués samedi et quatorze personnes blessées dans une attaque à la roquette contre un camp de la Mission de l’ONU à Kidal, au nord du Mali. L’attaque n’avait pas encore été revendiquée samedi.

Cette région était tombée en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l’armée. Les djihadistes ont été dispersés et en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en janvier 2013 d’une intervention militaire internationale qui se poursuit actuellement. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.

 

Source: Lexpress.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance