Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au moment où les populations se battent pour la construction de leur route dégradée : Le déplacement en hélico du PM à Koulikoro désapprouvé

Les Koulikorois n’en reviennent toujours pas : pour ne pas avoir à subir les soubresauts de la route en état de dégradation très avancée, le Premier ministre Oumar Tatam Ly s’est rendu à Koulikoro en… hélicoptère. Un acte considéré comme méprisant par la jeunesse qui compte exprimer son mécontentement dans les jours à venir. 

oumar tatam ly premier ministre malien

Les habitants de Koulikoro, qui pensaient que leur vœu de voir la route Bamako-Koulikoro allait se réaliser sont en train de désenchanter. Lors de la cérémonie organisée, le 8 février 2014, en l’honneur du fils du pays, l’honorable Issiaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale, ils avaient pourtant été assez précis dans leurs revendications : refaire la route Koulikoro-Bamako et trouver une solution rapide au chômage des jeunes. Dans l’attente que les autorités trouvent les réponses appropriées  à ces deux épineuses préoccupations des populations, voilà que le Premier ministre, pour ne pas avoir à subir les éreintements  d’une route en piteux état, décide de prendre un hélico pour rallier une localité située à moins de 60 kilomètres de la capitale. Que les étrangers fassent ce trajet par air, cela peut se comprendre. Mais que le PM d’un pays aussi pauvre que le nôtre s’offre ce luxe est incompréhensible pour les usagers de cette route, certes dégradée, mais qui reste pour eux la seule alternative pour faire évacuer notamment leurs marchandises et se rendre eux-mêmes dans la capitale ou ailleurs dans le reste du pays, à travers Bamako

 

 

Un mépris pour les Koulikorois

Lors de la campagne présidentielle, tous les candidats qui sont passés par Koulikoro ont promis aux populations de refaire la route et de relever l’usine HUICOMA qui faisait vivre l’écrasante majorité de la population de cette cité autrefois active et dynamique.

 

 

 

Les ressortissants de Koulikoro se demandent maintenant si IBK a tenu les mêmes engagements. Il semble qu’il n’a pas été aussi précis contrairement à ce auquel les Koulikorois s’attendaient. D’après des sources concordantes, IBK aurait promis de rouvrir le dossier de HUICOMA ; et ne serait pas prononcé sur la reconstruction de la route. Tel n’est pas le cas des députés RPM, sinon ils n’auraient pas obtenu le score qui a été le leur dans cette ville où le parti des Tisserands n’avait que très peu de sympathisants.Cela faisant suite à la déception des populations qui n’avaient vu aucune des promesses faites par les politiciens respectée.

 

 

Oumar Tatam Ly, qui est parti survoler  Koulikoro le mardi dernier, n’a rien vu  d’autre que, du ciel, le travail de forçats auquel les populations sont soumises par l’extraction du sable dans le lit du fleuve. Il n’a pas  non plus rencontré de bennes roulant à tombeau ouvert sur la route Bamako-Koulikoro. Le PM ne pouvait non plus voir ce qui reste de l’usine HUICOMA qui faisait auparavant la fierté de tout un peuple, avec son savon reconnu comme le meilleur de tous les temps, son huile de qualité supérieure pour la cuisine, son beurre de karité pour affiner la beauté des dames…La liste n’est pas exhaustive. Il y a surtout le grand entrepôt réservé au stockage du coton graine que le PM pouvait voir, s’il était venu par la route, à sa gauche à l’entrée de Koulikoro-Gare.

 

 

Pour les Koulikorois, cette arrivée par les airs du chef du gouvernement est un mépris pour le courage et la bravoure des populations de Koulikoro. La coordination des jeunes de la cité entend le lui  faire savoir lors d’un meeting qui va se tenir bientôt. Même si cet hélicoptère a été  gracieusement mis à sa disposition par la MINUSMA, le chef de l’Administration qu’est Oumar Tatam Ly devait, pour une question de principe, rejeter cette offre. En optant de faire le trajet par véhicule 4×4 à même de ravaler les soixante kilomètres de distance en moins de quarante minutes.

 

 

Autant dire  que le puissant président de la Commission Défense de l’Assemblée nationale, l’honorable Karim Kéïta, que les Koulikorois considèrent depuis son mariage comme l’un des leurs, a eu raison de s’offusquer (Voir L’Indépendant  du mardi dernier) ; en boudant le Premier ministre Oumar Tatam Ly, qui a eu cette lamentable idée d’aller à Koulikoro à bord d’un hélico.

Mamadou FOFANA

SOURCE: L’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance