Depuis jeudi 22 février, la force française Barkhane mène des opérations anti-terroristes dans la région de Gao, vers la frontière nigérienne, avec les mouvements Gatia et MSA. Un groupe de terroristes est particulièrement visé, celui d’Adnan Abu Walid al-Sahraoui, chef de l’« Etat islamique du Grand Sahara ».
De source militaire française, les opérations se poursuivaient ce vendredi. Au sol et dans e ciel, des actions anti-terroristes se sont déroulées. Deux groupes armés impliqués dans le processus de paix sont également sur le terrain. Il y a le Gatia, groupe armé des Touaregs de la tribu des Imerades et alliés, proches du gouvernement malien, et une branche du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA). Le MSA un mouvement désormais divisé.
Bilan provisoire des opérations, au moins deux nouvelles arrestations ce vendredi, soit au total au moins six jihadistes arrêtés, du matériel roulant saisi, ainsi qu’une quantité importante d’armes et surtout l’une des bases jihadiste détruite.
Dans le collimateur: Adnan Abu Walid al-Sahraoui, chef de l’« Etat islamique du Grand Sahara » et ses hommes. Al-Sahraoui et son groupe sont installés à la frontière Mali-Niger, dans une forêt, plutôt dans une des forêts de ce secteur. De là, il mène par exemple des opérations dans le territoire nigérien. De cette forêt, il mène également des opérations cinglantes sur le territoire malien.
Senego