Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au Mali, le drôle d’anniversaire de Michel Sapin

LE SCAN POLITIQUE – Le magazine Society, qui a suivi le ministre des Finances lors de son voyage express, raconte les coulisses de son soixante-troisième anniversaire.

Michel Sapin ministre finances francais

Il a endossé le rôle de «l’hyperministre». En voyage au Mali début avril, Michel Sapin ne s’est pas contenté des fonctions intrinsèques à son maroquin des Finances, mais il y a notamment aussi enfilé les casquettes de diplomate et VRP de la France, le tout en à peine 24h. Un programme assez chargé, donc, pour celui qui a atterri en terres africaines le 9 avril, jour de son soixante-troisième anniversaire. Un voyage au sujet duquel le bi-mensuel Society livre, dans un reportage à paraître vendredi 17 avril, les coulisses.

«63, c’est un joli chiffre qui ne sera pas discuté et tu feras encore mieux l’année prochaine», lui aurait ainsi envoyé dans un sms plein d’humour, le président François Hollande. Un message qui a décroché un «sourire» au ministre déjà de bonne humeur. Michel Sapin se serait «empressé» de lui répondre sur le même ton: «La courbe des années ne s’inverse jamais!».

«Attendez moi, je redescends en petite tenue!»

Un esprit rigolard et rusé, que le ministre a conservé tout son voyage durant. Comme lorsqu’il a, pour négocier la signature d’accords de paix avec les groupes armés nord maliens, annoncé l’annulation d’une dette de 60 millions d’euros au dirigeant malien Ibrahim Boubacar Keïta. «C’est mon anniversaire, mais j’ai envie de vous faire un cadeau monsieur le président», a-t-il ainsi avancé pour lui dévoiler la bonne nouvelle, conduisant son interlocuteur à l’étreindre «malgré un lumbago persistant».

De même, la nuit tombée et alors que minuit approchait, un gâteau au chocolat a été porté à Michel Sapin. Le ministre n’a pas perdu son humeur badine même s’il a dû s’y reprendre à deux fois pour souffler ses soixante-trois bougies. Il s’est par ailleurs vu offrir par son homologue malien d’anciens billets de banque locaux encadrés. Sapin a même lancé, tandis qu’il se dirigeait vers sa chambre: «Attendez-moi, je redescends en petite tenue!». La suite de cet anniversaire africain reste inconnue.

Par Arthur Berdah

Source: Le Figaro

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance