Nombreux sont ceux qui en longueur de journée sont accrochés à leur portable, ordinateur ou tout autre écran. Mais le danger qu’il y a, c’est que les lumières de ces écrans ont un impact sur la santé.
Selon les résultats de certains chercheurs, la lumière bleue des LEDs, écrans d’ordinateur, téléphones portables a un impact sur notre santé de “Celle-ci intervient sur une zone précise du cerveau chargée de réguler nos rythmes biologiques”, explique Claude Gronfier, chronobiologiste à l’Institut cellule souche et cerveau de Bron en Rhônes-Alpes (Inserm). “On a pensé jusqu’aux années 2000 que la lumière n’était importante que pour la vision, fait savoir le chronobiologiste. Or depuis la découverte en 2002 de cellules ganglionnaires à mélanopsine dans la rétine, on sait que la lumière n’est pas seulement impliquée dans des fonctions visuelles, mais aussi dans des fonctions non visuelles, comme la régulation du sommeil, de l’humeur et des neurotransmetteurs impliqués dans la mémoire.”
Garder une “bonne hygiène” de la lumière
Claude Gronfier fournit deux conseils à suivre pour garder une “bonne hygiène” de la lumière : diminuer drastiquement son exposition le soir entre 30 minutes et 1 heure avant le coucher, et privilégier les lumières de type halogène le soir avant le coucher. En effet, la lumière orangée des halogènes, contrairement à la lumière bleue des LEDs, ne ralentit pas les processus impliqués dans installation du sommeil.