Le 16 août 2022, au Grand Hôtel de Bamako, le Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI-2002) avait officiellement lancé son projet intitulé ‘’Contrôle démocratique et civil sur le secteur de la défense’’. C’est un projet qui consiste à évaluer les attentes des citoyens sur le secteur de la défense. Jeudi 04 mai 2023, la plateforme, dirigée par Dr , a restitué les résultats de ses travaux. C’était à l’issue d’une table ronde tenue à l’Hôtel Merdiana (ex-Kempeski) et présidée par le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions, Dr Ibrahim Ikassa Maïga.
Animé d’un sens de redevabilité, CRI-2002 s’est donné le devoir de restituer ces actions menées dans le cadre du projet de renforcement de capacités des citoyens pour la participation aux actions de défense et de sécurité. Stipulé dans l’article 20 de la Constitution de 1992, la défense de la patrie est un devoir pour tous les citoyens. C’est dans cet esprit que ce projet a été initié.
Annoncé devant les médias le 28 juin 2022, le projet a été lancé en août 2022. Pour sa mise en œuvre, CRI-2002 a mis en place des processus et des procédures puisqu’il devrait couvrir l’ensemble du territoire national. Ainsi, il a mis en place plusieurs pôles d’interventions afin de permettre à tous les Maliens de prendre part aux discussions et de faire des propositions. Les travaux ont été menés en focus groupes à travers les différents pôles.
Les résultats obtenus au cours de ces travaux ont été restitués devant le ministre de la Refondation, principal metteur en œuvre des réformes. Dans sa présentation, Issa Dembélé, chargé de programme, a détaillé les différentes phases de débats menés avec les citoyens, la méthodologie utilisée et le profil des participants aux différentes rencontres.
Pour Dr Abdoulaye Sall, président de CRI-2002, cet exercice de restitution est la suite logique du lancement national de ce projet qui a eu lieu en août 2022. « Nous avons cette responsabilité de faire remonter les attentes des populations, des attentes exprimés pendant les séries d’animation de groupe. Nous avons constitué cinq pôles d’interventions. Ce que nous avons appelé les pôles collectivités qui prennent en compte non seulement les collectivités, mais également les circonscriptions. Nous avons fait des travaux en focus groupes avec les différents pôles », a rappelé le président de la Plateforme.
Ensuite, Abdoulaye Sall a expliqué : « Nous avons donc fait les pôles Kayes et Koulikoro avec certaines nouvelles régions. Nous avons fait Bamako avec les six communes du District ; les pôles Sikasso, Ségou, Mopti à Ségou ; les pôles Tombouctou, Taoudéni à Tombouctou et les pôles Gao, Ménaka, Kidal à Gao. »
Aussi, selon l’ancien ministre des relations avec les Institutions, à travers ces rencontres, les citoyens ont formulé des attentes, des recommandations par rapport à l’amélioration du contrôle démocratique et civil du secteur de la défense. « Ce sont ces résultats et ces recommandations qu’on vient de restituer aujourd’hui devant les autorités politiques, militaires et traditionnelles et coutumières », a-t-il ajouté.
La constance de CRI-2002 saluée !
De son côté, le ministre de la Refondation, chargé des relations avec les Institutions a salué la constance et la cohérence de CRI-2002, mais surtout son sens élevé de redevabilité. Il a apprécié également la pertinence des remarques et analyses personnelles de Dr Abdoulaye Sall sur la nécessité d’impliquer les citoyens dans la défense de la patrie. « C’est le lieu pour moi de saluer les immenses efforts fournis par les participants à ce processus dont la vocation est de soutenir les actions du gouvernement de transition », a-t-il souligné.
Selon Dr Ibrahim Ikassa Maïga, depuis une décennie, notre pays traverse une période charnière et particulièrement éprouvante de son histoire qui, cependant, offre des opportunités, sur fond de défis et d’enjeux, mais aussi et surtout une période riche en engagement patriotique nourri d’espoirs légitimes. « Fort de ce constat, le président de la Transition, chef de l’Etat, Son Excellence le colonel Assimi Goïta, a instruit le gouvernement, conduit par Dr Choguel Kokalla MAÏGA, d’entreprendre un processus de Refondation de la Nation comme vision du processus de Transition politique en cours », a-t-il ajouté.
Ainsi, la table-ronde a offert, selon lui, l’occasion de partager les propositions et recommandations spécifiques issues des consultations menées auprès des forces sociales dans les régions et le District de Bamako sur les concepts de forces de défense et de sécurité ; la collaboration entre les forces de défense et de sécurité et les Organisations de la société civile (OSC) ; la corruption et l’impunité, leurs risques sur la stabilité et le développement durable du pays, l’intégrité et la transparence dans la gestion des affaires publiques.
Amadou Kodio
Source : Ziré