L’enquête sur les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher démontrent que les auteurs, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, se sont concertés avant de passer à l’acte. En plus de liens rapprochés, elle met notamment en évidence l’échange de SMS entre les hommes.
Les auteurs des attentats ont bel et bien coordonné leurs actes. D’abord, il y a eu selon le journal Le Monde qui a pu avoir accès à certaines pièces du dossier, des échanges de texto entre l’un des frères Kouachi et Amedy Coulibaly. Le dernier a été écrit, le 7 janvier, une heure seulement avant l’attaque contre Charlie Hebdo.
Cette attaque a coûté la vie à douze personnes, onze dans les locaux du journal satirique et un policier au moment de la fuite des frères Kouachi. Ce texto reçu sur l’une des treize lignes de téléphone d’Amedy Coulibaly pourrait avoir donné le coup d’envoi des opérations terroristes.
L’enquête a aussi prouvé que Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly s’étaient bien croisés en prison. Leurs épouses étaient proches et faisaient du sport ensemble. Les deux hommes se seraient même rencontrés la veille des attentats, en toute discrétion devant l’immeuble de Chérif Kouachi.
Enfin, l’enquête montre que les terroristes ont été extrêmement minutieux dans la préparation de leurs attentats. Le téléphone, par exemple, depuis lequel a été envoyé le texto n’a servi qu’à transmettre en tout seulement six SMS…
Source: RFI