Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attentats de Paris: Amedy Coulibaly avait un commanditaire, selon «Le Monde»

Dix mois après les attentats contre le journal Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes à Paris, le journal Le Monde, qui a pu accéder au dossier d’enquête, fait état d’avancées majeures de la part des cyber-enquêteurs.

Amédy Coulibaly islamiste alqaida maghreb aqmit terroriste bandits armeLes enquêteurs ont scruté les SMS et les mails échangés par les auteurs des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. Ils sont aujourd’hui sur la piste d’un commanditaire, basé à l’étranger, qui aurait coordonné les tueries.

Dans son article paru ce jour (édition abonnés), Le Monde cite des messages échangés avec ce mystérieux coordinateur. Le 7 janvier, jour de l’attentat contre Charlie Hebdo, celui-ci lisait un mail d’Amedy Coulibaly intitulé « inventaire ». « J’ai un AK47 avec 275 cartouches », disait notamment l’auteur de l’attaque contre le supermarché de la Porte de Vincennes. Une heure plus tard, c’est en langage SMS qu’il lui donne des ordres lapidaires comme : « fé ske ta a fair aujourdhui ensuit tu plank ».

La lecture de ces correspondances électroniques démontre également qu’Amedy Coulibaly devait recevoir des renforts, qui ne sont jamais venus.

Les enquêteurs avancent des noms de commanditaires éventuels, déjà connus des services antiterroristes. Le premier est Peter Cherif, ancien de la bande dite des « Buttes-Chaumont » dont faisait partie Cherif Kouachi. Cet ancien délinquant parti en Irak en 2004, capturé puis extradé vers la France, s’était évadé le dernier jour de son procès. Le deuxième est Salim Benghalem, le geôlier présumé des quatre Français retenus comme otages en Syrie et relâchés en 2014. Ce dernier aurait été la cible principale des frappes françaises en Syrie début octobre. Mais pour l’instant, rien n’est démontré.

Pour Elise Vincent, l’auteur de l’article, le commanditaire est un francophone qui a fréquenté à la fois al-Qaïda dans la péninsule arabique et le groupe Etat islamique. C’est ce qu’elle explique à RFI :

« La question qui se pose derrière ce pilotage à distance des attentats, c’est que le commanditaire était visiblement au courant à la fois de l’attaque de Charlie Hebdo qui a été revendiquée au nom d’AQPA au Yémen, et du projet d’Amedy Coulibaly, qui, lui, a été revendiqué au nom du groupe Etat islamique. Ce sont a priori des organisations totalement différentes.

Or, si quelqu’un est au courant des deux projets, cela laisse entendre qu’il a pu fréquenter les deux organisations. Or il n’y a pas énormément de personnes qui peuvent avoir ce profil aujourd’hui, surtout des personnes francophones, puisque les messages sont écrits en français. Pour l’instant, seuls Peter Cherif et Salim Benghalem peuvent correspondre à ce profil. Mais peut-être que ce sont d’autres personnes. L’enquête le dira. »

 

source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance