Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attentat de Nice : l’ex-compagne de Mohamed Lahouaiej Bouhlel en garde à vue

EN DIRECT. L’attaque a fait au moins 84 morts. Une perquisition a eu lieu au domicile de l’assaillant, connu des services de police pour des faits de droit commun.

attentat terroriste islamiste france fusillade force securite police gendarmerie armee

À sa sortie de l’hôpital Pasteur de Nice, où il était allé à la rencontre des blessés et du personnel de santé, François Hollande a confirmé l’effroyable bilan de l’attentat : 84 morts et une cinquantaine de blessés en urgence absolue. Rappel des faits : peu après la fin du feu d’artifice du 14 Juillet, jeudi entre 22 h 30 et 23 heures, un camion a intentionnellement percuté la foule qui refluait de la plage vers la promenade des Anglais. Faisant croire qu’il allait livrer des glaces, le chauffeur, présenté comme étant Mohamed Lahouaiej Bouhlel, 31 ans, a semé la mort sur deux kilomètres en front de mer, avant d’être neutralisé par la police. Des armes (pour certaines factices) ont été retrouvées à bord. Le domicile du terroriste présumé, situé dans le nord de Nice, a été perquisitionné et plusieurs de ses proches ont été interrogés. Son ex-femme a été placée en garde à vue.

17 h 00 – Nice-Matin lance une cagnotte pour les victimes

Le quotidien régional, qui avait déjà lancé un appel similaire après les inondations d’octobre 2015, souhaite lever des fonds pour “aider les familles des victimes” de l’attentat de Nice.

16 h 47 – Jacques Chirac solidaire de Nice

L’ancien président de la République Jacques Chirac et son épouse Bernadette ont exprimé vendredi “leur émotion et leur solidarité face à l’horreur indicible” qui a frappé Nice, selon un communiqué transmis à l’Agence France-Presse par le bureau de l’ex-chef de l’État.

16 h 41 – Le Conseil de sécurité de l’ONU a observé une minute de silence

Vendredi matin, le Conseil de sécurité de l’ONU a observé une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Nice perpétré sur la promenade des Anglais, le 14 juillet. Avant de commencer leur séance portant sur la situation actuelle en Irak, les ambassadeurs se sont levés, têtes baissées, en signe de respect.

16 h 35 – INFOGRAPHIE : la France, cible privilégiée des terroristes

Retrouvez dans notre infographie tous les attentats qui ont frappé l’Hexagone depuis la tuerie de Charlie Hebdo en janvier 2015 jusqu’à l’attaque meurtrière de Nice du 14 juillet 2016.

16 h 28 – Kerry et Lavrov se recueillent à Moscou

Les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry, se sont rendus ensemble vendredi à l’ambassade de France de Moscou pour y déposer des fleurs et écrire un message de condoléances à la mémoire des victimes de l’attentat de Nice.

16 h 20 – La tour Eiffel en bleu-blanc-rouge ce soir

La Mairie de Paris annonce que le monument le plus célèbre de la capitale sera illuminé aux couleurs de la France vendredi soir et pendant les trois jours du deuil national, en hommage aux victimes de l’attentat de Nice.

16 h 17 – L’ex-femme du terroriste présumé en garde à vue

L’ancienne compagne de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, le tueur présumé de Nice, a été placée en garde à vue, a indiqué une source policière à l’Agence France-Presse.

16 h 15 – Victimes de Nice : ce que l’on sait

Linda, Fatima, Sean, Timothé, Emmanuel, Bilal…, la liste (encore parcellaire) des victimes de l’attentat du 14 juillet dévoile la mixité du public qui se pressait ce soir-là sur la promenade des Anglais. Parmi elles figurent de très nombreux touristes étrangers.

16 h 00 – Les perquisitions administratives réintégrées

Suspendue en mai, la possibilité de mener des perquisitions administratives va être réintégrée dans la nouvelle prolongation de trois mois de l’état d’urgence soumise par l’exécutif au Parlement, a appris l’Agence France-Presse de source gouvernementale.

15 h 57 – Nouveau bilan

Le bilan de l’attaque s’établit, pour le moment, à 84 morts et une cinquantaine de blessés, pour la plupart “en état d’urgence absolue”. Lors de l’attentat, près de 30 000 personnes étaient venues célébrer la fête nationale.

15 h 54 – Tentatives d’arnaque

Des individus se faisant passer pour des membres du Secours populaire tentent de profiter de la confusion pour extorquer de l’argent aux Niçois, met en garde l’association sur son compte Twitter et sa page Facebook.

Publié le 15/07/2016 à 15:49 | Le Point.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance