Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attentat de la rue des Rosiers: trois suspects identifiés 33 ans après

Le juge antiterroriste Marc Trévidic a lancé des mandats d’arrêt internationaux contre trois hommes soupçonnés d’être les auteurs de l’attentat contre le restaurant juif Goldenberg de la rue des Rosiers, qui a fait six morts et 22 blessés, le 9 août 1982 au coeur de Paris.

attentat police rue rosiers enquete suspects goldenberg ville france

Il aura fallu près de 33 ans pour identifier les auteurs de l’attentat de la rue des Rosiers. Et pour retrouver ces hommes, Marc Trévidic s’est entouré d’une poignée d’agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Une équipe resserrée qui a recueilli de nouveaux témoignages, notamment sous X, auprès d’anciens membres du groupe du terroriste Abou Nidal, ennemi irréductible de Yasser arafat, l’ancien président de l’OLP aujourd’hui décédé.

Ces témoignages anonymes ont fait émerger trois noms, ceux de Walid Abdulrahman, 56 ans, qui vit à Oslo et a la nationalité norvégienne, de Mahmoud Khader Abed, 60 ans, qui réside à Ramallah en Cisjordanie – tous deux seraient les tueurs présumés. Le troisième homme, Mohamed Souhair al-Abassi, 64 ans, vit quant à lui en Jordanie. Il aurait assuré la logistique de l’attentat.

Selon le témoignage d’un ancien proche d’Abou Nidal, le commanditaire de l’attentat étaitHafez el-Assad, le président de la syrie, qui à l’époque aurait voulu envoyer un message sanglant à la France qui protégeait Yasser Arafat. Mais seule l’audition des trois suspects permettra d’élucider le mystère de cet attentat qui a fait six morts, le 9 août 1982 en plein coeur de Paris.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance