Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attentat de Kaboul : le bilan s’alourdit

Le bilan meurtrier de l’attaque kamikaze de l’Etat islamique contre une manifestation pacifique s’alourdit. Il atteint désormais 61 morts et 207 blessés.

soldat militaire police arme attaque kaboul

L’attaque a visé une manifestation pacifique. Plusieurs milliers de personnes, issues pour l’essentiel de la communauté hazara chiite dans l’Afghanistan majoritairement sunnite défilaient depuis ce samedi matin dans le calme pour protester contre un projet de ligne à haute tension qui délaisse leur territoire, dans la province de Bamiyan (centre).

Au moins « 20 personnes ont été tuées et 160 blessées », dans l’explosion survenue aux abords du cortège, a annoncé dans un premier temps un porte-parole du ministère de la Santé, Mohammad Ismail Kawoosi. Le bilan s’est cependant rapidement alourdi. Les autorités évoquant désormais 61 morts et 207 blessés.

Daech revendique l’attaque

L’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué ce samedi l’attentat via son agence de presse Amaq.

“Deux combattants ont fait exploser leurs ceintures explosives lors d’un rassemblement chiite dans le quartier Dehmazang à Kaboul en Afghanistan” a annoncé l’Amaq.

Certainement un attentat suicide

Il ne s’agit que d’un premier bilan effectué par les hôpitaux de la capitale afghane. Un photographe de l’AFP, présent au moment de l’explosion a également vu « des dizaines de corps autour de lui » dont beaucoup totalement « démembrés ». Selon un porte-parole adjoint du ministère de l’Intérieur joint par l’AFP, l’explosion qui a visé le cortège de la minorité hazara serait « certainement due à un attentat suicide commis par un kamikaze à pied » au milieu de la foule.

Le calme à Kaboul n’aura pas duré un mois puisque le dernier attentat remonte au 30 juin, contre un convoi de jeunes policiers.

Source AFP

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance