Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 novembre dernier, aux environs de 4h00mn du matin, des hommes armés de lance-roquettes ont attaqué le camp de la Minusma à Kidal faisant trois morts dont deux casques bleus de nationalité guinéenne et un contractuel civil malien. L’attaque a été revendiquée en fin de journée par le groupe islamique Ançar Eddine du chef rebelle touareg Iyad Ag Ghaly.
Cet énième attentat intervient après la tuerie de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Les terroristes après leurs forfaits, en véritables lâches sont repartis vers une destination inconnue.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est dit “révolté par cette attaque meurtrière”. Il a réaffirmé “la détermination des nations unies à soutenir le gouvernement malien, les parties signataires de l’accord de paix, ainsi que le peuple malien, dans leurs efforts pour parvenir à une paix et une stabilité durable”.
Les attaques se multiplient sur le sol malien, les populations apeurées attendent impatiemment une réponse des membres du G5 regroupant cinq pays pour combattre le terrorisme au sahel à défaut de la Minusma qui rappelle à toutes les occasions qu’elle n est pas au Mali pour faire la guerre aux terroristes.
Denis T Thera
Source: Autre presse