Les forces armées maliennes ont été victimes d’attaques terroristes à Sona, dans la région de Koutiala, et à Tessit, dans la région de Gao, faisant plusieurs morts et d’énormes dégâts matériels. Des partis, regroupements politiques et des organisations de défense des droits de l’homme ont condamné ces attaques et interpellé les autorités de la transition.
5 policiers sont morts à Sona, dans la région de Koutiala. Des militaires maliens sont aussi morts dans une attaque terroriste à Tessit, dans la région de Gao. Des partis politiques dont l’Adema et des groupements politiques dont le Cadre d’échange des partis et groupements politiques pour une transition réussie ont dénoncé ces attaques. Ils ont invité les autorités à renforcer la sécurité des personnes et leurs biens.
La Commission nationale des Droits de l’Homme (Cndh) a, elle aussi, exprimé sa très grande préoccupation et son inquiétude face aux attaques contre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) par des groupes obscurantistes ayant fait de nombreuses victimes, dont les plus récentes ont été perpétrées contre la relève descendante du Poste de Police frontière de Sona sur l’axe Koury-Koutiala le 06 août, contre le Camp des FAMa, à Tessit, dans la région de Gao, le 07 août 2022.
A en croire le communiqué, se fondant sur les instruments juridiques tels que la Constitution du 25 février 1992, la Charte de la Transition du 1er octobre 2020 révisée, la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples du 27 juin 1981, la Déclaration universelle des droits de l’Homme du 10 décembre 1948, le Pacte International relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966, la Cndh a condamné avec fermeté ces atteintes graves aux droits de l’Homme. Elle a, par la suite, réitéré son appel aux forces partenaires à soutenir efficacement les Forces maliennes pour lutter contre le terrorisme dans le strict respect du droit international des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. Aussi, a-t-elle lancé un appel pressant au Gouvernement à redoubler d’efforts dans l’amélioration des conditions matérielles et des capacités opérationnelles des FDS/FSI.
Enfin, la Cndh a encouragé les FDS et les FSI dans leur mission sacerdotale de protection des populations et de leurs biens.
B. Guindo
Source: LE PAYS