Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaques de Kidal : la classe politique condamne

L’attaque meurtrière contre les forces de sécurité maliennes et le gouvernorat à Kidal est condamnée par l’ensemble des Maliens mais aussi par la classe politique.

 

classe politique législatives CMDID mali

 

 

L’indignation et la révolte sont les sentiments les plus partagés chez les Maliens après la visite endeuillée du premier ministre Moussa Mara et près d’une dizaine de ministres, à Kidal. Les mouvements provoqués par cette visite, ont coûté la vie à 8 Maliens, fait 25 blessés et des otages. Pour protester contre cette énième attaque de la part du MNLA et alliés, des manifestations spontanées ont eu lieu dans la capitale malienne pour dénoncer non seulement l’attaque des bandits armés mais aussi la passivité coupable de la Minusma et des forces Serval.

La classe politique n’est pas demeurée en reste de la vague d’indignation suscitée par les événements sanglants de Kidal. Le parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (RPM) n’a pas porté de gant pour condamner lesdits événements. « Alors que le Mali sort progressivement de la crise et que les membres de la commission de médiation et de négociation sont nommés, suite à l’Accord de Ouagadougou intervenu entre le Gouvernement de la République du Mali et le MNLA, le BPN est surpris de cette agression barbare et lâche contre le Premier ministre et sa délégation », s’indigne le Rassemblement pour le Mali(RPM) avant de « de rappeler à l’opinion nationale et internationale sa profonde consternation à la passivité des forces internationales (Serval et MINUSMA) à Kidal et de l’inviter à la clarification des rôles et missions dans la gestion de la persistante crise que vit notre pays ». Le parti du Tisserand appelle enfin tout le peuple malien à une union sacrée autour du Mali.

La classe politique condamne
L’Union pour la République(URD), parti d’opposition, condamne les scènes de violence et « appelle à la libération immédiate de toutes les personnes civiles et militaires prises en otage par le MNLA lors de ces événements et rappelle à ce groupe armé que Kidal est et restera, malgré tout, partie intégrante de la République du Mali, un et indivisible ». Tout en condamnant « les actes de sabotage et de manipulation orchestrés par les ennemis de la République », l’Alliance pour la solidarité au Mali et Convergence des forces patriotiques (l’ASMA CFP), félicite le PM pour la visite dans les régions nord du pays et sa portée patriotique.

Dans un communiqué daté de ce lundi 19 mai 2014, le Parti pour Renaissance nationale(Parena), l’autre parti d’opposition, condamne l’exécution des 8 otages dont des Préfets et Sous-préfets. « Après l’armée nationale, après les populations civiles du Nord du Mali, c’est l’Administration d’État qui est la cible de ceux qui caressent le vain dessein d’affaiblir et de détruire l’État malien. En effet, leur cible c’est l’Etat, c’est le Mali. L’exécution d’otages et de prisonniers est un crime contre l’humanité. Les groupes de Kidal, responsables de la barbarie perpétrée, ce 17 mai, se déconsidèrent aux yeux du monde », martèle le communiqué signé du président Tiébilé Dramé.

Il est à noter que l’URD et le Parena, tous de l’opposition, en plus de condamner l’acte perpétré par le MNLA et ses alliés, ont trouvé des moyens de critiquer le voyage du premier ministre dans la 8ème région. Sans se poser en donneurs de leçons, ces derniers développements de l’actualité à Kidal ne laissent aucune place aux attaques personnelles et autres polémiques stériles. La gravité de la situation nous commande l’union, rien que l’union. L’actualité doit renvoyer tous les Maliens, de la majorité comme de l’opposition, au premier couplet de l’hymne national : « A ton appel Mali (…) Si l’ennemi découvre son front, Au-dedans ou au dehors, Débout sur les remparts, Nous sommes résolus de mourir, Pour l’Afrique et pour toi Mali ». A bon entendeur salut !
 

Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance