Qui a commandité ! Qui a exécuté ? Qui a supervisé ? Combien d’Assaillants ? Combien de victimes ? Que faisait la voiture CD devant l’hôtel ? Quel rôle pour les « groupes armés » qui logent à l’hôtel, les assaillants ont ? Bref, on se trouve avec des questions mais pas de réponse !
Commençons par une question qui reste inquiétante : tous les assaillants ont-ils été éliminés ? Et leurs complices ils se trouvent où.
Nous avons des certitudes. Cette guerre du Radisson s’inscrit dans la conduite de celle menée à Paris, une semaine plutôt, de Charlie et du Cachère de janvier (toujours à Paris), de la Terrasse de Bamako, du logement Minusma de Magnanbougou d’un hôtel à Mopti, et…des derniers bombardements de la coalition américaine sur Daech. Donc c’est une graine dans le chapelet de la « guerre sainte» pour instaurer un islam sunnite sur la totalité de la terre.
Mais qui a réalisé l’attaque du Radisson ?
Les mourabitounes ont tout de suite revendiqué. Mais ne s’étaient- ils pas fondus dans les « signataires du sang » ? Amadou Kouffa se met ensuite sur les rangs tandis que Iyad Ag Ghaly se tait. Or, les témoins sont unanimes et formels : certains assaillants parlaient anglais. Cela nous mène à un autre flou : le nombre d’assaillants. Combien on ne sait pas. Tout ce que nous savons est qu’ils ont la peau noire – comme Amedy Coulibaly.
Et quel est le nombre des tués. Là on a tout entendu. Certains qui ont « enjambés des cadavres » parle de quarantaine. Les autorités elle-même ont donné des chiffres dimanche on a cru entendre 22. Puis le lundi 23, on a entendu 19. Donc il faut attendre là aussi le réveil de ChoguelMaiga, monsieur communiqué.
Autre flou l’attaque a duré 9 heures d’horloge. Avec des renforts lourds attendus de l’étranger de chez les blancs. Avec la Minusma qui était sur place avec ses forces : tout ce temps et tout ce monde pour deux terroristes localisés, enfermés et cernés de tous les côtés ?
Le pouvoir soutient que le Radisson a été attaqué par deux terroristes et que ces deux terroristes ont été éliminés ? Tout une journée et le monde entier pour éliminer deux jeunes hommes pris au piège ?
N’y avait –il pas donc de la complicité interne ? A cet égard, il faut savoir que, dans le cadre du comité de la mise en œuvre de l’Accord, des éléments de la Cma résident au Radisson : on ne les a pas vu, on ne les a pas entendu et aucun d’eux n’a été ni tué, ni blessé. On a entendu Moussa Ag Infahi, le DG de la Police, non plus.
Amadou Tall
Source: Le Matin