Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaque terroriste : Les FAMa enregistrent de lourdes pertes à Guiré

Au Mali, au moins 16 militaires maliens ont été tués ce dimanche dans une attaque lancée par de présumés djihadistes contre un camp de l’armée, dans la localité de Guiré, cercle de Nara, région de Koulikoro,  proche de la frontière avec la Mauritanie, a indiqué une source sécuritaire malienne, confirmée par des sources locales. Des renforts ont quitté Nara, à 105 km de la localité de Guiré.

La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a confirmé l’attaque sur son compte Twitter. « Les FAMa ont été attaquées, ce dimanche 21 avril 2019 aux environs de 5 heures du matin à Guiré, dans le secteur de Nara», peut-on lire sur le même mur. «Ces présumés terroristes sont venus de la forêt du Wagadou », a déclaré une  source sécuritaire sous le couvert de l’anonymat.

«Ils étaient à moto et à bord de véhicules pick-up. Après avoir pris le contrôle du camp, ils ont brûlé des véhicules et d’autres ont été emportés », selon la même source. «Nos militaires ont été surpris par les déluges de feu des présumés djihadistes qui sont venus de l’est et du sud du camp», explique un habitant joint par nos soins. Pour l’heure, aucun bilan précis n’est disponible. Mais, selon nos recoupements, ledit camp aurait été complètement détruit et 16 corps des éléments des FAMa ont été retrouvés après l’attaque.

Le scénario serait identique à celui du camp de Dioura, dans la région de Mopti (centre du Mali), intervenu le 17 mars dernier. Le premier renfort dépêché par les FAMa est également tombé dans une embuscade tendue par les mêmes assaillants sur la route reliant le camp attaqué et la principale base des forces maliennes de la localité.  Mais, les analystes estiment après ces attaques récurrentes visant les FAMa qu’elles ne doivent plus rester sur la défensive, mais plutôt aller à l’offensive.

Ousmane DIAKITE

 

Source:  Soleil Hebdo

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct