Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaque terroriste à Ouagadougou: derniers bilans et réactions

Les opérations de sécurité ne seraient pas encore terminées au Burkina-Faso. Toute la nuit, les forces de sécurité ont lutté contre les terroristes qui occupaient un hôtel de luxe de la capitale, le Splendid Hôtel, depuis vendredi soir. Selon le ministère de l’Intérieur, il y a eu au moins 23 morts côté civils. Du côté des assaillants, quatre jihadistes ont été tués.

soldats force speciale armee Burkina Faso hotel Splendid Ouagadougou

L’assaut lancé aux alentours de 1h30 (heure locale et TU) a permis d’évacuer 126 personnes, dont une trentaine de blessés. Le bilan provisoire communiqué par le président burkinabè Roch Marc Kaboré fait état d’au moins 23 morts de plusieurs nationalités. Sur son compte Twitter, Gilles Thibault, l’ambassadeur de France, indique que l’attaque a fait 27 morts, que la nationalité des décédés n’est pas encore connue et « qu’environ 150 personnes de 18 nationalités différentes » ont été « évacuées et traitées par le centre de soins primaires ».

Du côté des assaillants, trois jihadistes ont été tués au Splendid Hôtel par les forces de sécurité burkinabè, appuyées par les forces françaises et américaines. « Il s’agit d’un Arabe et deux Africains noirs », a déclaré le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré.

Selon un officier de gendarmerie burkinabè, un quatrième islamiste armé a été tué dans l’hôtel Yibi, où il s’était retranché après l’assaut donné par les forces de sécurité contre le Splendid Hôtel. L’officier a précisé que deux femmes faisaient parties du commando jihadiste. Mais cette information n’est pas confirmée.

L’attentat a été revendiqué par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), au nom du groupe al-Mourabitoune à l’origine en novembre dernier de l’attaque meurtrière contre un autre hôtel fréquenté par les Occidentaux, le Radisson Blu à Bamako.

Les réactions

Le président français François Hollande a dénoncé une « odieuse et lâche attaque » et assuré que « les forces françaises apportent leur soutien aux forces burkinabè ». Le responsable du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a pour sa part exprimé sur les réseaux sociaux, « tout son soutien au peuple burkinabè durement touché par la barbarie terroriste ».
Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance