Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaque meurtrière au sud-est du Mali : Sept(07) civiles assassinés à Kobou (Mopti)

Sept(07) civils dont des habitants du village de Kobou et bourgades environnants ont été assassinés par des hommes armés non identifiés, a appris maliactu.info de sources locales.

 

 

 

rebelle mnla islamiste touareg bandis armee hcua maa mujao terroriste offensive attaque

Samedi, alors que c’était la fête chez certains, au nombre de sept, des hommes armés à motos, surgissent vers 16 heures, et s’en prennent à des civiles.

Avant de sillonner pour tuer dans les hameaux, les hommes armés ont d’abord éliminé des commerçants à kobou. Parmi ces commerçants tués, deux sont ressortissants de Niangassadiou (une autre commune rurale du cercle de Douentza, vers la frontière avec le Burkina Faso).

En plus, trois des victimes de Kobou sont des frères issus d’une même famille, nous a précisé un élu local.

Situé au centre du désert de Mondoro, une commune à 150 km de Douentza, Kobou est devenu le village carrefour entre éleveurs et cultivateurs du désert de Mondoro. Ici, se colportent bétails, céréales, tabacs, et articles divers.

Il faut aussi noter que malgré le climat de méfiance, cultivateurs et éleveurs de la contrée sont obligés de se rencontrer à Kobou qui, à la différence des autres villages désertiques, abrite un grand puits.

Depuis quarante ans, des querelles ont opposé éleveurs et cultivateurs dans ce village où il faut porter un fusil ou une machette pour vivre tranquille chez soi.

Si depuis l’indépendance, tous les juges et comandants de brigades installés à Douentza et Boni se sont vus impliqués dans le règlement des conflits de Kobou, l’Etat lui, n’y a jamais pu imposer sa loi.

Mais, selon nos sources, les raisons spécifiques de l’attaque du samedi sont encore inconnues.

source : la rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance