Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

KABAKO : Une Nigériane envoie une sextape a un juge anglais pour prouver son homosexualité

Aderonke Apata était prête à tout pour prouver son homosexualité. Prête, même, à envoyer une sextape et des photographies de sa vie intime aux juges chargés de l’examen de son dossier. Mais il y a bien une raison derrière cet entêtement. De nationalité nigériane, cette activiste LGBT est arrivée en Grande-Bretagne en 2004, selon le journal The Independent, qui raconte son histoire. La nigériane demande à présent le statut de réfugiée, estimant qu’elle ne peut remettre les pieds au Nigeria sans risquer sa vie.

=MAGISTRATURE MALIENNE JUGES SYNDICAT AUTONOME SYLIMA BAMAKO

Il faut dire que depuis janvier 2014, l’homosexualité est punie de quatorze années d’emprisonnementdans ce pays où, il y a quelques années encore, la sentence réservée aux gays et lesbiennes était la mort par la lapidation. Aderonke, fervente militante, est tout particulièrement menacée.

Tabassée dans la rue

Malgré ces risques bien réels et le zèle quelque peu atypique dont a fait preuve l’activiste dans son dossier, la justice britannique ne veut rien entendre. Le juge en charge de son dossier a en effet l’intime conviction que Aderonke prétend simplement être lesbienne, afin d’obtenir le doit d’asile. À 47 ans, elle vit pourtant en ménage avec une femme depuis de longues années, elle-même de nationalité nigériane et réfugiée au Royaume-Uni.

De plus, de nombreuses pétitions comptabilisant plusieurs centaines de signatures circulent en sa faveur, afin de l’aider à obtenir ce statut. Peter Tatchell, engagé aux côtés de Aderonke au sein d’une ONG de défense des droits humains, était présent à l’audience : « Le pire, dans tout ça, c’est que la justice n’accepte pas le fait qu’elle risque sa peau si elle retourne dans son pays, où elle est clairement identifiée comme homosexuelle. Elle risque d’être à la fois poursuivie pénalement et tabassée dans la rue », se désole-t-il. Quant à la principale intéressée, elle s’accroche aux quelques recours juridiques qui lui sont proposés. Sans doute ne proposera-t-elle pas à nouveau une sextape en guise de pièce à conviction.

Source aucunlait.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance