Dans un communiqué qu’il nous a fait parvenir, le gouvernement dit avoir appris avec indignationl’attaque à l’arme lourde du camp de la ville de Tessalit que partagent la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), la force Barkhane et les Forces armées maliennes (Fama), le lundi 29 décembre 2014 aux environs de 10h00. Une attaque qui n’a causé heureusement aucune victime.
Pour le gouvernement du Mali, ces actes n’ont pour autre objectif que de créer et de maintenir un climat de terreur et de trouble propice au développement d’activités terroristes et de narcotrafic dans cette partie du Mali en particulier et dans le Sahel en général.
« Le gouvernement de la République du Mali déplore le fait que le même jour, dans la commune de Bamba, située à 245 km au nord-ouest de Gao, des tirs nourris ont opposé le Groupe d’Autodéfense Touareg Imghad et Alliés (GATIA) au Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA), causant la mort de six personnes ».
Le gouvernement condamne avec la dernière énergie cette recrudescence de la violence dans le Nord de notre pays au moment où les parties prenantes au processus de paix d’Alger sont en passe de conclure un accord de paix global et définitif.
Tout en réitérant sa profonde reconnaissance à la communauté internationale, singulièrement à la Minusma et à la force Barkhane, pour le soutien dans la sécurisation et la stabilisation de notre pays et renouvellant son ferme engagement à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de ces actes criminels et les traduire en justice, le gouvernement salue l’engagement et la détermination de la Minusma et de la force Bakhane à poursuivre leur appui au Mali malgré ces attaques terroristes.