L’opposition ne rate plus d’occasion pour critiquer le pouvoir. Ainsi, dans deux communiqués, ses deux principaux partis, l’Union pour la République et la démocratie et le Parena, ont critiqué l’absence de mobilisation du gouvernement et de moyens de l’armée pour faire face au terrorisme.
« Il est important que le gouvernement mette les moyens en place pour que notre armée ait vraiment les moyens de travailler et de faire face (…) On fonctionne encore comme si la situation était tout à fait normale », a dénoncé le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, qui évoque une « montée fulgurante des attaques terroristes et jihadistes au Mali ». Le Parti pour la renaissance nationale (Parena) a également fait part de son inquiétude en raison de « l’insécurité qui atteint des proportions alarmantes dans tout le pays ».
Des critiques qui interviennent une petite semaine après des échanges violents entre l’opposition et le pouvoir autour des vacances gouvernementales. Soumaïla Cissé et ses camarades reprochent notamment le départ en vacances de l’équipe de Modibo Kéita malgré le contexte sécuritaire aggravé par la mort de 13 soldats à Nampala et à Gourma Rharous.
Le porte-parole du gouvernement a crié à une récupération politique de l’opposition. Choguel Kokalla Maïga, lui, a reproché de « tenter de se servir de la mort de nos soldats pour tenter d’enflammer l’opinion nationale ».
Une sortie à laquelle a vite répliqué l’URD dont Me Demba Traoré, chargé à la communication de l’URD, Pr. Salikou Sanogo, 1er vice-président, et Daouda Touré, secrétaire général du parti, ont chargé jeudi face à la presse : « Avant même qu’on ne finisse d’identifier et de faire le deuil des victimes de Nampala-Diabaly et de Gourma Rharous, le gouvernement décide d’aller en vacances, le même jour. Quel mépris pour le peuple ! Aller en vacances veut dire se mettre au repos. Comment peut-on veiller sur la sécurité des personnes et de leurs biens en état au repos ? Si dénoncer de telles attitudes irresponsables et déplorables est assimilable à se doter d’un imaginaire fonds de commerce, l’URD continuera à dénoncer ».
Le porte-parole du gouvernement a une fois de plus réagi à Soumaila Cissé ». Hier matin sur RFI, Choguel Maïga qui s’est exprimé dit « refuser de commenter les propos de l’opposition » et appelle à « la mobilisation de tous les Maliens » car « l’heure n’est pas à la polémique ».
Nabila
source : L’Indicateur du Renouveau