Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaque de l’hôtel Radisson Blu, Al Mourabitoune dans le viseur du Procureur

Al Mourabitoune avait revendiqué l’attaque de l’hôtel Radisson Blu de Bamako dès les premières heures qui ont suivi l’attaque. D’autres groupes terroristes lui avaient emboîté le pas. Mais au regard des éléments dont dispose les autorités maliennes, la piste du groupe d’Al Mourabitoune se confirme davantage, a indiqué le Procureur ce 9 janvier, nous rapporte Jeune Afrique.

hotel radisson blu mali

Al Mourabitoune a ouvert la brèche, le procureur s’y engouffre

Al Mourabitoune a tout mis en oeuvre pour que sa capacité de nuisance soit mise en évidence aux yeux du monde entier. L’Algérien Mokhtar Belmokhtar, le chef de cette bande armée, dans un tweet, avait revendiqué l’attaque contre le Radisson Blude Bamako : « L’attaque a été menée en coordination avec nos frères au sein d’Aqmi ».

Ainsi, dans une déclaration lue ce 9 janvier sur les antennes de l’ORTM, la chaîne de télévision publique, Boubacar Sidiki Samakéle, le procureur chargé de l’enquête a confirmé que des éléments en sa possession « conduisent à penser qu’effectivement, Al Mourabitoune est à l’origine de l’attaque. »

En fait, les enquêteurs ont retrouvé sur les deux assaillants tués, des documents écrits en arabe qui demandaient la libération de deux prisonniers d’Al Mourabitoune détenus auNiger et en Mauritanie. Ces éléments pris dans leur ensemble ont fini par persuader le procureur de l’implication quasi-certaine de ce groupe armé dans cet attentat. Ce qui en fait le principal suspect voire même le « coupable idéal ».

Notons que le 20 novembre 2015, l’hôtel Radisson Blu situé en plein coeur de la capitale malienne avait été victime d’un attentat terroriste qui a coûté la vie à une vingtaine de personnes issues de plusieurs nationalités. Deux jours plus tard, le Front de libération du Macina (FLM) revendiquait aussi la paternité de la fusillade. Est-ce une revendication faite à dessein en vue de semer le trouble dans l’esprit des enquêteurs et les conduire sur de fausses pistes ? La question reste posée.

Selon vous, pourquoi l’enquête sur l’attaque du complexe hôtelier bamakois tarde-t-elle encore à livrer ses secrets ? 

 

Source: Jeune Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance