Les responsables de la Croix rouge malienne étaient face à la presse, le vendredi 3 juin 2022, à leur siège à Bamako, pour donner plus de détails sur l’attaque contre une de leur équipe, le mercredi 1er juin 2022, aux environs de 18h40 sur l’axe Koussané-Kayes, cercle de Kayes. Deux membres de l’équipe (un malien et un sénégalais) ont trouvé la mort durant cette attaque menée par deux bandits sur une moto Jakarta. Après leur sale besogne, les deux bandits ont laissé leur moto Jakarta pour prendre le véhicule Hilux qu’ils abandonneront par la suite. Selon les conférenciers, le véhicule a été retrouvé à 4 km du lieu de l’incident.
Cette conférence de presse était animée par le secrétaire général de la Croix rouge malienne, Nouhoum Maïga, le vice-président de la croix rouge malienne, Dr. Cissé Cheick Mohamed Chérif ; la représentante pays de la croix rouge néerlandaise, Micheb BORDIN. « La Croix-Rouge Malienne a le profond regret d’informer l’opinion nationale et internationale qu’une de ses équipes en mission humanitaire à bord d’un de ses véhicules arborant l’emblème de la Croix-Rouge malienne a été attaquée le mercredi le 1er juin 2022 aux environs de 18 heures sur l’axe Koussané-Kayes, cercle de Kayes. L’équipe était composée du chauffeur, du délégué expatrié de la Croix-Rouge Néerlandaise, de la coordinatrice de projet et du comptable. L’attaque a été perpétrée selon les premiers témoignages par des hommes armés qui ont surgi à moto et ouvert le feu sans sommation en direction de notre équipe », révèle le communiqué de la croix rouge. Suite à cet incident, la Croix-Rouge déplore la perte du chauffeur (Malien) et du délégué expatrié (Sénégalais) travaillant au compte de la Croix-Rouge Néerlandaise. Le communiqué précise que les deux autres membres de l’équipe ont été profondément affectés par ce drame.
Selon le conférencier, Nouhoum Maïga, après l’attaque aux environs de 18h 40, les deux bandits ont laissé leur moto Jakarta pour prendre le véhicule Hilux de l’équipe de la Croix rouge. Informées, la gendarmerie et la protection civile sont arrivées aux environs de 21h30 au lieu de l’attaque puis, elles se sont occupées des corps et les autres membres de l’équipe. « Les informations que nous avons, c’est qu’en réalité, ce n’est pas notre équipe qui était visée. Il y avait un premier véhicule d’une société d’épargne qui a été visé. Ce premier véhicule n’a pas voulu s’arrêter. Ils ont tiré sur ce premier véhicule, ils n’ont pas eu le chauffeur par contre, ils ont eu le coordinateur du projet qui est mort sur le champ, mais le chauffeur à continuer jusque dans le village voisin et c’est le chauffeur qui a alerté Kayes. Puisqu’ils étaient furieux, ils n’ont pas pu avoir ce véhicule là, notre véhicule qui suivait tout de suite, ils n’ont même pas attendu, ils se sont mis au beau milieu du goudron et ils ont mitraillé le véhicule. L’intention, c’est que la croix rouge n’était pas visée, ce n’est pas notre équipe qui était visée. C’étaient des bandits qui voulaient de l’argent. Nous avons été au mauvais moment au mauvais endroit », a déclaré le secrétaire général de la croix rouge malienne. Il a remercié les autorités maliennes surtout celles de Kayes pour l’assistance à leur équipe.
Pour sa part, la représentante pays de la croix rouge néerlandaise, Micheb BORDIN, a fait savoir que malgré cet incident, ils vont continuer à appuyer la croix rouge malienne dans ses œuvres humanitaires. « Le corps de notre collègue sénégalais va être rapatrié dans son village comme le souhaite sa famille », a-t-elle dit.
Répondant aux questions des journalistes, le conférencier Maïga a indiqué que les bandits n’ont pas été arrêtés jusqu’au moment de la conférence de presse, mais le véhicule a été retrouvé. « La gendarmerie est en train de s’organiser pour aller récupérer le véhicule. En prenant le véhicule, un pneu a été crevé, ils n’ont pas pu continuer avec le véhicule. Le véhicule a été retrouvé à 4 km du lieu de l’incident », a-t-il dit.
Aguibou Sogodogo
Source: Le Républicain