Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Association Mondiale de la Route : Cheick Oumar Diallo élu Premier Vice-président

Le Mali vient d’être honoré par l’élection d’un de ses fils, du nom de Cheick Oumar Diallo, à la suite de la réunion du Conseil de l’Association Mondiale de la Route, tenue les 21 et 22 septembre au Cap, en Afrique du Sud. Réunion au cours de laquelle ont également été élus les autres membres, dont le Président de l’association, le Belge Claude Van Rooten.

travaux-entretien-routier-goudron-voie

Cette information a été livrée lors d’une conférence de presse animée le vendredi 2 décembre, à la Direction Nationale des Routes, par le nouveau 1er Vice-président malien de l’AIPCR, en présence du Directeur de l’Institut national de formation professionnelle Bâtiment, Transports et Travaux publics, Mohamed Salia Maiga, et du Directeur National Adjoint des Routes, Abdoulaye N’Dao.

Cheick Oumar Diallo est ingénieur civil et Conseiller technique au ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement. Selon son nouveau 1er Vice-président, l’Association Internationale permanente des Congrès de la Route (AICR) a changé de nom en 1995, à l’occasion de son conseil tenu à Montréal (Canada), pour devenir l’Association Mondiale de la Route.

Cette association regroupe l’ensemble des professionnels de la route et du transport routier. Sa devise est «Echanger les connaissances et techniques sur les routes et transport routier». Son Conseil regroupe tous les pays membres. Aujourd’hui, il y en a 121. Son fonctionnement se fait autour des conseils, et, tous les 4 ans, il y a une élection pour mettre en place un bureau appelé Comité exécutif.

Ce Comité regroupe en son sein les Vice-présidents, au nombre de 3. C’est donc, le 22 septembre 2016 au Cap, lors de la réunion du conseil, qu’on a procédé au dernier renouvellement du bureau de l’AIPCR, l’Association mondiale de la Route. Et le Mali a eu l’honneur d’obtenir le poste de 1er Vice-président. Le Belge Claude Van Rooten a été élu Président, un Japonais comme 2ème Vice-président et un Argentin comme 3ème Vice-président, a expliqué Cheick Oumar Diallo.

Il a par ailleurs ajouté que l’AIPCR a pris un tournant décisif en 1995. A cette date, il a été décidé de créer des comités techniques qui sont appelés à travailler sur des thèmes techniques. Au sein de ces comités techniques, il y a ce qu’on appelle les Commissions: Commission des finances et Commission chargée de la communication.

Répondant aux questions, le nouvel élu dira qu’au niveau du Mali, 32 personnes sont inscrites dans les comités techniques. La contribution de l’association au département des Transports s’explique par le fait que les ingénieurs maliens s’inspirent de l’expérience des pays développés pour servir notre pays. La contribution du Mali en matière de cotisation est de 3000 euros par an, a affirmé M. Diallo.

Le Directeur de l’Institut de formation professionnelle BTP, ajoutera que les séminaires techniques organisés par l’AICPCR sont des séminaires d’échanges et de partage d’expériences.

Adama Bamba

Source: 22 Septembre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance