Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Association Malienne des Expulsés : Vingt ans de combat pour la défense des droits des migrants

Les 5 et 6 novembre 2016, le Musée national du Mali, a abrité les travaux du vingtième anniversaire de l’Association Malienne des expulsés (AME). C’était sous la présidence du chef de Cabinet du Ministre des Maliens de l’extérieur, Moussa Aliou Koné en présence du président de l’AME, Ousmane Diarra, président de Médico International, Thomas Gebauer, les délégués des associations amis de lutte pour le droit des migrants du Togo, du Sénégal de la Mauritanie, du Burkina Faso, de la Côté d’Ivoire, du Sénégal, du Niger (Afrique), de l’Allemagne, des Pays Bas, de la Suisse, de l’Autriche, de la France, etc.

migrant immigrant clandestin expulsee guinee equato

Pour le président Ousmane Diarra, l’Ame, après 20 ans de lutte, la question des migrants reste toujours avec acuité dans le monde. L’illustration, dit-il, la tenue du sommet de Malte pour freiner la montée de la migration.

«Mais sur les cinq décisions prises, le point cinq pose problème à l’AME au retour, réadmission, réinsertion des migrants de retour », ajoute Ousmane Diarra. Plusieurs thèmes ont été débattus durant les deux jours : le rôle des syndicats et de la société civile dans la gestion de la migration au Mali; la mobilité dans un contexte d’insécurité; migration et gestion des ressources naturelles en Afrique: développement, accaparement des terres et migration, dette et crise migratoire…

Source : Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance