Le congrès annuel de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS-Afrique) a démarré hier, lundi 17 mars, dans la capitale sénégalaise, Dakar. Une vingtaine de pays participe à cette grande rencontre de la presse sportive. Le Mali est bel et bien représenté à travers le président de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM), Oumar Baba Traoré. Si les travaux ont débuté, hier, l’ouverture officielle du congrès est prévue pour ce mercredi à l’hôtel Savana de Dakar, sous la présidence du ministre des Sports du Sénégal.
De hauts cadres du sport africain et mondial sont invités à ce congrès, dont le président de l’Association des Comités nationaux olympiques et sportifs d’Afrique (ACNOA), le Général Lassana Palenfo. La rencontre sera aussi marquée par des conférences sur différents thèmes. Diamil Faye de la société Jappo exposera sur le thème de « média et sports » tandis que l’ancien directeur de la communication de la confédération africaine de football, Souleiman Habuba animera un débat sur la couverture de grands événements sportifs comme la Coupe du Monde ou la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Il faut rappeler que ce congrès annuel se tient en prélude au congrès mondial de l’AIPS prévu en avril prochain à Bakou, en Azerbaïdjan. En tout cas, le Mali a toujours répondu aux différentes rencontres de l’AIPS depuis l’arrivée du nouveau bureau de l’Association des Journalistes Sportifs (AJSM), il y a juste deux ans. Cela grâce aux différents partenaires.
A.B. HAÏDARA
SOURCE: L’Indépendant