Samedi dernier, les femmes sont venues de toutes parts pour des échanges qui avaient à leurs yeux valeur d’engagement à jouer leur partition dans la paix au Mali en général, et dans la promotion de la femme en particulier.
La rencontre a mobilisé différents regroupements de femmes des quartiers du District de Bamako, du cercle de Kati, et de l’intérieur notamment Tominian et le Nord, comme de l’extérieur en l’occurrence la Mauritanie (Réfugiées maliennes). Pour un coup d’essai, ces amazones ont réussi un coup de maître. Récit d’une rencontre prometteuse.
Ce samedi, le siège de l’AFUM, rue 54, porte 267, Magnambougou Fasso Kanou, était le point focal d’une mobilisation totale des représentantes de plusieurs regroupements de femmes pour matérialiser leur adhésion à cette association dont le but est d’appuyer les Femmes en vue de leur promotion socio-économique et culturelle. Elles sont venues de Magnambougou, Sanankoroba, Tominian, Sirakoro, Kalaban, Niamakoro, Badalabougou, Faladié, etc. On notait surtout la présence remarquable de la délégation de Touaregs, composée du Président d’honneur AFUM Monsieur Almansour Ag Mahmoud, de la Présidente des femmes Kel Razaf Chérifienne Madame Attaye Walet Mattahel Haïdara, du Président de l’Association Tachichrite (Nouakchott) Monsieur Abdoussamad Ag Inetawalou. Présence qui signifie un bon départ pour l’union, la paix, la réconciliation entre tous les fils du pays. Beaucoup de femmes du sud ont saisi l’occasion pour témoigner que leur mari est nordiste ou qu’elles sont nées au Nord. Et Attaye Wallet Mattahel pour sa part s’est exprimée éloquemment en bambara dans son adresse à ce beau monde qui l’écoutait admirablement avec satisfaction. Le ton est-il ainsi donné que les femmes peuvent sauver le Mali. Sans aucun doute. D’ailleurs ces amazones dans leurs échanges promettent d’entamer des démarches auprès du Président de la république Ibrahim Boubacar Kéïta pour lui dire des vérités qu’il devrait savoir : ” les fils de ce pays s’entretuent sans raison, il faut que cela s’arrête “. Le bureau de l’AFUM a déjà rencontré la Première Dame Kéita Aminata Maïga et rendu une visite de courtoisie et de prise de contact à l’Assemblée Nationale.
Soulignons que depuis le matin jusqu’au petit soir où s’est tenue la rencontre d’échanges, la très accueillante Oumou Diawara, Présidente de l’AFUM, était au service des femmes. Son domicile n’a pas désempli, la nourriture et les boissons n’ont pas manqué, le sourire et les bonnes paroles non plus. Quant à la Vice-présidente Madame Camara Nana Kadidia Koné, Promotrice du Complexe Scolaire Alou Koné, elle a promis la formation gratuite à trente (30) orphelins admis au DEF, affiliés à des membres de l’AFUM. Ces orphelins seront repartis par groupe de dix (10) entre les trois centres de formation du Complexe. Il s’agit de l’EPRAK (Ecole Polytechnique Rurale Alou Koné) pour la formation au Brevet de Technicien Agriculture, Elevage, Environnement, Génie Rural (4 ans après le DEF), du Lycée pour la formation des bacheliers (3 ans), du CEFALKO (Centre de Formation Alou Koné) pour la formation au BT (Brevet de Technicien) Comptabilité, Secrétariat, Topographie, Dessein Bâtiment.
D’autres soutiens ont été promis par des membres de l’AFUM, en matière de justice et de police judiciaire à l’endroit des femmes en vue de la préservation de leurs droits et de leur protection légitime. En comptant sur votre compréhension, nous nous gardons de citer des noms dans ce cadre qui nous semble confidentiel et nous parait sensible mais de la plus haute importance en considération des violences faites aux femmes et aux filles sous diverses formes.
A tout cela s’ajoutent des perspectives pour la réalisation de chantiers productifs au bénéfice des femmes.
Notons aussi que la rencontre a bénéficié d’un éclat particulier par les interventions percutantes de la griotte Yaye Kanouté et du griot Soumano, de même qu’un duo de jeunes chanteurs de Zikiry auquel la présidente Oumou Diawara a promis d’offrir une moto Jakarta pour leur déplacement.
La rencontre a pris fin sur des notes d’espoir attestant que les femmes de l’AFUM sont prêtes à atteindre les objectifs visés :
– Contribuer à la promotion socio-économique et culturelle des femmes ;
– Orienter, conseiller, sensibiliser et renforcer le leadership des femmes ;
– Favoriser les échanges entre les femmes (rurales et urbaines) afin de ses prononcer sur toutes les questions les concernant ;
– Permettre la mise en place d’un cadre de promotion socio-économique et culturelle pour les femmes de toute provenance, notamment la mise en place des cellules dans les différentes localités du pays ; l’organisation de rencontres avec les femmes d’autres pays de la sous-région et d’ailleurs ; la mise en place de structures de formation, de sensibilisation et d’éducation des femmes émergentes.
L’AFUM a pour Secrétaire Générale Djénébou Fomba, Trésorière Djouldé Diallo et Secrétaire à la Communication Habibatou Sissoko.
Rendez-vous est pris pour le 30 septembre 2017 en vue du lancement de l’Association. Un rendez-vous à ne pas manquer.
Mamadou DABO