Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Association de la grande famille Sissoko : pour favoriser l’intégration et le brassage culturel

L’association de la grande famille Sissoko a été lancée le samedi 24 novembre à la maison des Aînés. Cette cérémonie couplée avec le 3ème anniversaire de la création de l’association s’est déroulée en présence de son président, Ibrahim Sissoko, de la marraine de la cérémonie, Keïta Aïchata Touré, et du parrain, Mamadou Sissoko.

Dans son discours, le président Ibrahim Sissoko a rappelé que, depuis sa création en 2016, l’association de la grande famille Sissoko a connu des moments d’hésitation entremêlés de lassitude et parfois même de sentiment d’abandon. À l’en croire, ce tournant décisif de l’histoire de l’association témoigne de la volonté de ces femmes et hommes qui ont cru à l’idéal du rassemblement et du vivre ensemble dans un contexte douloureux de l’histoire de notre nation.

Selon Ibrahim Sissoko, cette association est pour eux un espace d’échange, d’intégration et de brassage culturel et d’union entre le peuple africain en général et les Maliens en particulier afin de renforcer le Sinankouya et le Djo entre villages, ethnies, peuples pour pouvoir dédramatiser les conflits sociaux. «Il est important pour nous les jeunes de nous imprégner de nos valeurs culturelles et de revenir à nos sources ancestrales», a-t-il fait savoir.

Ibrahim Sissoko a profité de l’occasion pour lancer un appel à tous les Sissoko du Mali et de la diaspora à les rejoindre pour renforcer la cohésion sociale et tisser entre Sinankou les véritables bases institutionnelles de nos sociétés traditionnelles. «Nous disons non à toute forme d’idée séparatiste au sein de notre association», a lancé Ibrahim Sissoko. Avant de souligner que l’association projette la mise en place de son comité de Ségou en décembre 2018, de Koulikoro et Keniéba en janvier 2019 ; le renouvellement de son bureau et la commémoration de son 4ème anniversaire en mai 2019.

M. Sissoko a remercié les autorités du pays, la marraine de la cérémonie Keïta Aïchata Touré et le parrain Mamadou Sissoko, chef de quartier d’Hamdallaye, pour leur soutien. Il a rendu un grand hommage à toutes les notabilités des grandes familles Sissoko du Mali, du Burkina Faso, de la Gambie, du Sénégal, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, etc.

Notons que l’association de la grande famille Sissoko a été créée en 2011 sur Facebook par Aboubacar, le muezzin, juste dans le but de pouvoir sympathiser ou communiquer avec les frères et sœurs à travers les réseaux sociaux. La donne va changer 4 ans plus tard avec l’arrivée de Mody Sissoko, connu sous le nom de l’écrivain de la savane en janvier 2015. Il multiplia des publications sur la page Facebook de l’association.

Déterminé à sortir du virtuel, Mody Sissoko a mis en place un staff de personnes dont 9 ont répondu à l’appel le 4 avril 2015 au camp de la base 101 chez le feu Majou Saiba Sissoko. C’est là que tout est parti pour la mise en place officielle de l’association.

Diango COULIBALY

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance