Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Association cotonnière africaine : Un objectif majeur, pérenniser la culture du coton

La capitale du Tchad N’Djamena a vibré du 8 au 11 mars 2016 au son et aux couleurs du coton africain. Plusieurs présentations et intervention ont eu lieu autour du thème «  Le coton africain face aux changements climatique et à la volatilité du prix ».

Modibo Kone president directeur general cmdt pdg

L’ACA s’est réunie à l’ Hôtel Soluxe de N’Djamina depuis sa création en 2002, avec comme thème principal «  le coton africain face aux changements climatiques et à la volatilité des prix. » Ont  pris part a cet important évènement près de 200 délégués venus d’Afrique, d’Europe d’Asie et des Etats Unis y compris la délégation du Mali conduite par Mr Modibo Koné Président Directeur général de la CMDT et le premier vice-président de l’ACA accompagné de Mr Hamadoun Cissé contrôleur de gestion principal ,  Mr Boubacar Ba , directeur commercial et président de la commission commercialisation et marketing de l’ACA, Mme Bocoum Mariam, assistante du PDG. L’assemblée générale élective a installé le nouveau comité de direction de l’ACA pour la période 2016-2018 que préside notre compatriote, Modibo Koné, Président Directeur Général de la CMDT-Holding.

Le Président de l’Association Cotonnière Africaine, rentré de N’Djamena le vendredi est assisté de trois vice-présidents, d’un rapporteur et des nombres. La rencontre a été marquée aussi par la mise en place d’un comité de réflexion qui devra fixer de nouvelles orientations pour l’Association.

L’ACA, a été créée, le 19 septembre 2002, à l’issue des assises constitutives tenues à Cotonou . Elle est chargée «d’assurer la défense et la promotion du coton africain dans le respect des règles du commerce international, de  contribuer à améliorer la productivité, la qualité, la compétitivité et la valorisation du coton africain dans une perspective de développement durable. Pour ce faire, elle a, entre autres, pour objet de regrouper l’ensemble des professionnels africains du coton et crée un cadre de concertation pour traiter, assurer la mise en œuvre et le respect de bonnes pratiques commerciales par l’élaboration et le respect du contrat type africain».
Elle compte trois catégories de membres à savoir les membres actifs, les membres associés et les membres correspondants.

Après le passage du témoin, le nouveau président du comité de pilotage de l’Association Cotonnière Africaine, Modibo Koné  a fait une adresse aux participants que nous vous proposons intégralement.

« Je prends l’engagement solennel, tout en comptant personnellement sur chacun de mes illustres prédécesseurs, j’ai nommé messieurs Ibrahim Malloum du Tchad ; Celestin Tiemdrébeogo du Burkina Faso ; Ahmed Bachir Diop Sénégal ; Iya Mohamed du Cameroun et Salif Cissoko du Mali ainsi que sur toutes les personnes de bonne volonté qui croient en notre association, de ne ménager aucun effort pour mener le bateau A.C.A à bon port.

Force est de reconnaître que notre Association se trouve aujourd’hui de par sa situation financière dans une zone de turbulence. Et je vous engage tous à conjuguer nos efforts pour vaincre ces vagues en vous rassurant que je tiendrai fermement le gouvernail !

J’exhorte tous les partenaires de la chaîne de valeurs, les négociants, les traders et les compagnies cotonnières à travailler dans la plus grande transparence pour garantir des revenus décents à nos millions de cotonculteurs afin de pérenniser la culture du coton. 

Nous devons nous engagés tous à sauvegarder cet outil précieux qui nous permet de regrouper l’ensemble des professionnels africains du coton et de créer ainsi le meilleur cadre possible de concertation pour traiter des questions d’intérêt commun.

Nous devons nous atteler à intensifier la concertation, les échanges d’expériences et de mise en commun de moyens, de ressources et d’expertise entre nos sociétés cotonnières notamment la recherche, l’égrainage, la logistique et la politique commerciale pour mieux défendre les intérêts du coton africain en s’enrichissant de nos spécificités régionales comme de nos expériences diverses et variées.

En effet, ces défis sont nombreux et variés, par conséquent, j’exhorte tous les acteurs de terrain de nos différentes sociétés à la réflexion et à l’action pour développer les synergies et échanges d’expériences entre nos experts et nous impliquer plus activement pour la sauvegarde et le développement de nos filières.

Chers amis du coton Africain ;

L’importance du coton pour les économies de nos pays n’est plus à démontrer. En effet, le coton offre une formidable opportunité pour accroître la productivité agricole, les revenus et le bien être pour des millions de producteur à travers toute l’Africaine.

Le coton contribue à la sécurité alimentaire en fournissant les moyens de financer les intrants, la fertilité des sols et en ralentissant le développement des ravageurs et des maladies lorsque les bons systèmes d’assolement sont appliqués permettant la rotation du coton avec d’autres cultures.

Ainsi, nous devons nous atteler à améliorer la compétitivité du coton africain qui passe tout d’abord par la recherche d’une amélioration constante de la qualité de la fibre

La qualité particulière du coton africain mérite d’être l’objet d’une promotion commerciale ce qui n’est pas par l’instant dans l’habitude de nos sociétés.

Il ne faut aucun doute et vous conviendrez avec moi que notre organisation se trouve à un carrefour aux multiples issus. A ce niveau, je suis convaincu et vous n’avez confirmé partager les mêmes sentiments et convictions que l’association que nous aimons tous doit faire ce choix du changement pour être toujours meilleurs.

Aujourd’hui, notre association fait face à des difficultés financières qui pourront menacer à court terme son fonctionnement normal.

Je veux ici faire économie des autres défis multiples et variés aux quels nous faisons face, lesquels nous envoient à l’évidence du choix de la rigueur et de la discipline budgétaire au regard de nos valeurs fondamentales et des objectifs que nous poursuivons. 

Ainsi je salue l’initiative de la mise en place d’un comité de réflexion qui se chargera dans les tous prochains jours de passer en revue nos statuts en vue de fixer les nouvelles orientations pour notre association.

Je ne saurais terminer sans exprimer mon émotion au fait que mon élection à la tête de l’ACA intervienne dans ce pays frère qu’est le Tchad, ce pays d’hommes courageux, d’hommes pétris de valeurs humaines qui s’est porté dès les premiers moments au chevet de mon pays dans les moments les plus difficiles de l’histoire de notre nation.

Cher peuple du Tchad , Choukran

Mesdames et Messieurs ;

Je vous demande de joindre vos prières aux nôtres pour implorer Allah le Tout Puissant pour qu’il nous gratifie d’une bonne pluviométrie pour la prochaine campagne Agricole.

Vive l’A.C.A. Vive le coton Africain !

La rédaction

Source: Le Pouce

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance