Une fois de plus, les jeunes de Gao ont battu le pavé. C’était le vendredi dernier quand quelques centaines de personnes ont manifesté contre la composition de la délégation locale pour représenter la région aux assises sur le nord tenues le weekend dernier au centre international de conférences de Bamako. Il s’agit d’un nouveau désaveu surtout les élus de la région et le Collectif des ressortissants du nord (Coren).
Les jeunes de Gao sont redescendus pour la 4e fois en deux mois dans la rue. Cette fois-ci pour décrier la composition de la délégation de la région aux assises sur le nord tenues le weekend dernier au centre international de conférences de Bamako. Il s’agit d’un nouveau désaveu surtout les élus de la région et le Collectif des ressortissants du nord (Coren). Pour Oumar Dicko, membre du collectif des jeunes de Gao, la manifestation qui a mobilisé plusieurs centaines de personnes dont certains ont même brulé les pneus et bloqué la circulation, avait pour but de démontrer que les populations de la région ne font plus confiances aux autorités et élus locaux. D’ailleurs, selon de sources concordantes, des manifestants s’en sont pris au domicile du maire de la ville et gouvernorat de Gao.
On a aussi appris que pour calmer les esprits, le gouvernement a autorisé qu’une nouvelle délégation de la région de Gao soit constituée pour participe aux assises. Reste à attendre s’il va accéder aux revendications des manifestants qui demandent le départ du gouverneur, du directeur de la police, le chef de brigade de la gendarmerie ainsi que le directeur régional de la sante. En tout étant de cause, la manifestation de vendredi comme celles qui ont été organisées avant constituent un nouveau désaveu surtout les élus de la région et le Collectif des ressortissants du nord (Coren).
Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur du Renouveau