La cérémonie d’ouverture des travaux des Assisses Nationales de la Jeunesse Malienne et de la Diaspora a eu lieu le mardi 7 décembre dans la salle de spectacle Miérouba de Ségou. La dite cérémonie était placée sous la présidence du chef de l’Etat, Son Excellence M. Ibrahim Boubacar Keita.
Le thème de la dite assise était sans équivoque : «la jeunesse Malienne de la Diaspora, une opportunité pour le développement socio-Economique du Mali». La jeunesse du Mali et de la Diaspora a massivement répondu à l’appel. Durant deux jours les 400 jeunes venus de Bamako, des 8 régions du Mali et de la Diaspora (Rwanda, Cote D’Ivoire, Togo, Niger, Gabon, Arabie Saoudite, Sénégal, Ghana, Autriche, France, Etats Unis d’Amérique, Tchad, Maroc, Espagne, Benin, Guinée Conakry) ont échangé dans la capitale des Balazans autour des panels, et des travaux de groupe dans des ateliers thématiques. Ces deux jours ont été mis à profil pour les jeunes de s’entretenir et discuter avec les personnes ressources, les experts autour de plusieurs sous thèmes, à savoir :la politique d’immigration, stratégies et suivi de la jeunesse malienne de la diaspora ; investissement de la diaspora jeune au Mali, créneaux porteurs, facilités et avantages d’investir au pays ; jeunes et investissement, dispositif et modalités et facilités d’investissement au Mali ; opportunités du secteur rural en termes d’emplois facteurs de lutte contre l’exode rural, l’immigration clandestine, l’insécurité alimentaire, le chômage et la pauvreté ; prévention gestion de conflits, rôle de la jeunesse de la diaspora dans la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la consolidation de la paix. Ces thèmes ont été débattus afin de palier à l’exode massif et l’immigration clandestine des jeunes.
Le président de Conseil National de la jeunesse, Mohamed Salia Touré, après son brillant poème en bambara, il se dit réjoui de l’accueil et de l’hospitalité des Ségoviens. Pour lui, accueillir la jeunesse Malienne et de la diaspora est une marque de considération. Il soulignera à ses frères de la diaspora «que rien n’est trop grand pour ses frères et sa patrie, certes mais rien non plus n’est trop petit pour servir à rien je m’adresse à vous et vous demande de ne pas oublier les raisons qui vous ont poussés à affronter les distances d’en faire votre réveil et votre éveil».
Pour le ministre en charge de la jeunesse, de l’emploi et de la reconstruction citoyenne M. Mahamane Baby, cette présente d’assise s’ouvre dans un contexte dont le monde entier souffre des atrocités du terrorisme et de l’extrémisme violent à travers plusieurs foyers de tension dans le monde. Selon lui, se sont des jeunes qui sont à la base des atrocités et qui font des victimes au sein de cette même couche qui est souvent victime.
Quant au président de la République son Excellence M. Ibrahim Boubacar Keita, il fera accorder une minute de silence à tous ces jeunes qui ont perdu la vie dans les océans. Selon lui, «les jeunes maliens de la diaspora sont brillants, ils font des merveilles ailleurs pour quoi pas le faire au Mali. La jeunesse de la diaspora est un atout favorable, il faut qu’ils s’investissent davantage», a-t-il souligné.
A l’issue des deux jours, les travaux ont été sanctionnés des recommandations, entre autres, la mise en place de formation en adéquation avec le besoins en ressources humaines ; l’intégration de module de gestion de projet dans les cursus de formation afin d’innover dans les secteurs porteurs tels que l’agriculture, l’élevage etc.
Permettant de créer en masse des emplois, aussi la protection des producteurs locaux face à la pression des multinationales.
Fousseyni SISSOKO
Source: L’Express de Bamako