Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assises nationales de la recherche scientifique : LE GRAND CHANTIER DE LA POLITIQUE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE

 

 Assetou Foune Migan Samake ministre recherche scientifique Le ministère de la Recherche scientifique organise du 16 au 19 mai les assises nationales de la recherche. Ces assises, une première dans notre pays, visent d’une manière générale à présenter le projet de politique nationale de science, de technologie et d’innovation et son plan de mise en œuvre à la communauté des chercheurs, des développeurs, aux partenaires techniques et financiers et de procéder à leur validation. La rencontre regroupera pendant 4 jours, 400 participants des institutions nationales de recherche, des experts maliens de la diaspora, des associations de détenteurs de savoirs, des personnes ressources, etc. En prélude à ce rendez-vous, le secrétaire général du ministère de la Recherche scientifique, le Pr Drissa Diallo, a animé, vendredi, une conférence de presse dans les locaux du département. Il était assisté de plusieurs conseillers du département.

Créé seulement en janvier dernier, le ministère de la Recherche scientifique a charge de définir les priorités nationales en matière de recherche scientifique. Ses attributions portent sur la définition des priorités en matière de recherche scientifique, la coordination des actions dans le domaine de la recherche scientifique et technologique en vue d’accroitre les capacités nationales dans la maitrise des sciences, l’organisation de la communauté des chercheurs et la réglementation de la recherche scientifique, la mobilisation des financements en faveur du développement de la recherche scientifique, le suivi de l’utilisation des fonds publics destinés de la recherche scientifique, l’appui à la validation et à la valorisation des résultats de la recherche scientifique, l’évaluation de la performance des institutions publiques et du système de recherche scientifique, la vulgarisation des résultats scientifiques et la promotion de la culture scientifique et technologique.

Afin de couvrir au mieux ce vaste champ de missions, le département a jugé utile d’organiser des assises nationales sur la recherche, a expliqué son secrétaire général. La rencontre va permettre d’élargir le cadre de consultation pour l’élaboration de la politique nationale de recherche scientifique. Elle sera aussi l’occasion de discuter, collecter des informations afin de dégager les priorités et d’amender le document de politique nationale. Les assises prévoient des travaux en plénière, en commissions, en ateliers, en symposiums et en tables rondes. Une série de présentations sera suivie de discussions entre les participants.

Le Pr Drissa Diallo a précisé que le processus des débats est organisé à trois niveaux distincts et complémentaires : consultation électronique, ateliers et débats scientifiques parallèles. A cet effet, un site web a été créé (anarecherchemali.com) pour offrir au plus grand nombre possible de chercheurs la possibilité de s’exprimer, de s’approprier les documents afin d’aboutir à des décisions consensuelles. Le site web, a-t-il expliqué, permettra notamment aux chercheurs qui ne peuvent pas participer physiquement, de le faire virtuellement.

Les ateliers seront consacrés à l’examen des documents de la politique et au plan de mise en œuvre. Tandis que les débats scientifiques parallèles s’attaqueront à des sujets de préoccupation des spécialistes dans les domaines considérés.

F. NAPHO

 

Source : L ‘ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance