Plusieurs centaines de maliens sont réunis au centre international de conférence de Bamako, depuis ce lundi 27 décembre 2021. Ils participent à la phase nationale des assises de la refondation. Quatre commissions ont été mises en place hier pour échanger sur 13 thématiques dont la sécurité et les élections pendant quatre jours. Mais au cours de la première journée, toutes les thématiques n’ont pas pu être abordés, faute de temps, indiquent des participants.
Le programme de la première journée a été marqué par la cérémonie d’ouverture avec notamment le discours du président de la transition, Colonel Assimi Goita, et celui du président du panel des hautes personnalités des assises, Zeini Moulaye. Les participants se sont ensuite retrouvés dans quatre commissions.
Lire aussi :
Assises de la refondation : « la perte des repères a provoqué la faillite de l’État », déclare le président de la transition
C’est à 12h55 que les échanges ont démarré au niveau des différentes commissions pour durer quatre jours. La première commission réfléchit sur la défense, la sécurité, les réformes politiques, institutionnelles et la gouvernance, entre-autres. La planification, le développement économique et industriel sont évoqués par le deuxième groupe. Le troisième groupe s’intéresse aux enjeux, défis et perspectives du dialogue social. Pour le quatrième groupe, c’est l’art, la culture, le tourisme et le sport.
Toutes les thématiques n’ont pas pu être abordées par les participants au cours de la première journée. Mais certains d’entre eux se disent satisfaits du déroulement des échanges. La sécurité des personnes et de leurs biens, l’amélioration de la politique sanitaire du Mali, l’organisation d’élections crédibles et transparentes font partie des principales préoccupations exprimées par les participants.
Ces assises enregistrent la présence notamment de certains partis politiques, et des organisations de la société civile, venus des régions du Mali et de la diaspora.
Il faut rappeler que le cadre d’échanges des regroupements politiques, les groupes armés (CMA et plateforme) boycottent ces échanges.
Lire aussi :
Assises nationales de la refondation sur fond de flambée de la Covid-19
Ces assises nationales se tiennent dans un contexte marqué par une montée de cas de personnes atteintes par la pandémie à Covid-19. Près de 1000 cas positifs ont été enregistrés du 17 au 26 décembre 2021 par les structures sanitaires. Au CICB, la commission nationale d’organisation des assises de la refondation rassure que des dispositions sanitaires sont prises pour cette phase nationale. Mais certains participants regrettent le non-respect des mesures barrières.
Des kits de lavage des mains, du gel hydro-alcoolique, le port du masque sont constatés sur le site. Mais la distanciation sociale n’est pas respectée. Les invités se saluent et se donnent des accolades sans aucune restriction. Les kits de lavage des mains au savon installés devant les entrées principales sont presque ignorés par les participants.
Source : STUDIO TAMANI