Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le lundi dernier, le Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, a adressé ses félicitations aux membres du gouvernement pour les résultats encourageants en 2023. Abordant, le bilan de l’action gouvernementale, le colonel Assimi GOÏTA a affirmé que ces réalisations présentées par le Chef du gouvernement, le Dr Choguel MAÏGA, prouvent à suffisance que la Transition a le souci constant de la résolution des préoccupations des Maliens conformément aux engagements. Puis a-t-il exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur des Maliens.
Dans ses éléments de réponse, le Président de la Transition a insisté sur la lourde responsabilité des dirigeants actuels de redéfinir notre destin commun que certains partenaires avaient cru pouvoir sceller. Ce, en nous maintenant indéfiniment dans une forme de dépendance servant uniquement leur seul intérêt.
«Une fausse manœuvre qui ne tardera pas à être confrontée à nos valeurs ancestrales, fondatrices d’équité, de justice et de bien-être collectif», a indiqué le colonel Assimi GOÏTA.
Le chef de l’Etat a salué avec une grande satisfaction les résultats encourageants obtenus par l’équipe gouvernementale malgré le contexte difficile.
«C’est le lieu de féliciter les membres du gouvernement pour l’abnégation collective et pour la grande solidarité au sein de l’équipe pour l’atteinte des objectifs assignés. Je salue également l’engagement personnel de chaque membre du gouvernement à consentir des efforts dans le cadre de la réduction du train de vie de l’État, demandée par les Maliens lors des Assises nationales de refondation », a-t-il loué.
Dans la droite ligne des engagements de la Transition face au peuple malien, figurent en bonne place les quatre axes du Plan d’action du gouvernement, à savoir l’amélioration de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national ; la conduite des réformes politiques et institutionnelles ; l’adoption d’un pacte de stabilité sociale et la tenue des élections générales afin d’assurer un retour apaisé et sécurisé à l’ordre constitutionnel.
Selon le président GOÏTA, les réalisations exposées par le Premier ministre prouvent à suffisance que la Transition a le souci constant de la résolution des préoccupations des Maliens conformément aux engagements.
Le colonel GOITA relèvera que force est de constater que le Mali, de par ses choix courageux, continue de restaurer sa dignité et sa souveraineté sur la scène internationale.
Particulièrement, dit-il, à travers la constante et la détermination de sa diplomatie qui s’est résolument engagée à porter la voix du peuple malien à travers le monde.
«En conséquence, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont signé le 16 septembre 2023 la Charte de l’Alliance des États du Sahel (AES), dans le but d’assurer leur sécurité collective et de relever les défis de développement», a dit le chef de l’État.
Selon le chef de l’Etat, le bon qualitatif que nous avons pu effectuer dans la restauration de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, avec l’aide et l’accompagnement constant de notre peuple, nous fonde à espérer sur un avenir radieux.
« Et cette promesse transparaît largement dans la motivation de nos vaillants soldats dont nous saluons à nouveau l’engagement et les exploits », a déclaré le Président de la transition, avant de saluer la mémoire de ceux qui ont défendu la patrie jusqu’au sacrifice ultime. Le Président GOÏTA s’est dit attentif à la résolution durable du conflit que connaît notre pays.
Ainsi, il a souligné que suivant une dynamique nationale orientée vers la recherche des solutions endogènes pour réconcilier les Maliens, un dialogue inter-Maliens est en cours pour relever le défi de la réconciliation et du vivre ensemble.
Par ailleurs, le Président a espéré assainir, à travers les grandes réalisations enregistrées dans le domaine des réformes, le champ politique et créer les conditions d’une démocratie constructive, définitivement orientée vers la satisfaction des besoins vitaux du peuple souverain.
Aussi, le colonel GOITA s’est réjoui de la récupération des données du Recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec), indispensables pour la mise à jour des listes électorales et pour la confection des cartes d’identité biométriques devant servir de cartes d’électeur et qui avaient été injustement prises en otage par un ancien partenaire.
Aussi, le renforcement du dispositif de lutte contre la mauvaise gouvernance en général, et plus particulièrement contre la corruption, la délinquance économique et financière, traduit le choix affirmé de nos autorités à promouvoir la vertu au sein de l’administration publique.
«Les actions déjà en cours, l’attestent amplement», a apprécié le colonel GOITA.
En plus de ces réalisations, affirme-t-il, conformément au Plan d’action du gouvernement, les mesures de relance économique et sociale prises visent à atténuer la souffrance des Maliens. Ce faisant, a-t-il soutenu, nous contribuons au renforcement du potentiel humain qui est essentiel pour l’émergence d’un pays. Toute chose qui explique l’attention accordée à notre diaspora, à l’éducation et surtout à la jeunesse que j’invite davantage à porter le flambeau du Mali Kura.
Par Abdoulaye OUATTARA