Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assemblée Nationale : Vive tension entre des élus et le Président

Disparition de 15 véhicules et des meubles. Sans compter la gestion opaque du budget de l’Assemblée nationale. Le Président Issaka Sidibé est dans le champ de tir de certains de ses pairs,  à moins de 8 mois  à la tête de l’Assemblée Nationale, jamais, un Président de l’Assemblée nationale du Mali démocratique n’a connu un tel revers. Qu’est-ce qui se passe dans ce régime de Ibrahim Boubacar Keita ? Au moment où les partenaires du FMI demandent des comptes aux autorités pour  certaines dépenses de l’Etat, des frasques sont dénoncées ça et là.

 pm premier ministre chef gouvernement yelema moussa mara assemblee nationale declaration politique audience

L’heure est grave. Il y a des secousses au sommet de l’état. La situation devient inquiétante. Le régime du Président IBK est tancé çà et là, à cause des scandales.

L’Assemblée Nationale n’est pas dans la sérénité qui doit la caractériser. Le divorce est déjà annoncé, sinon consommé entre Issaka Sidibé et certains de ses pairs. La particularité de cette affaire est que le Président de l’Assemblée n’est pas lâché par les seuls députés de l’opposition. Il fait aussi face à une fronde de ceux de la majorité.

Pour cause  15 véhicules 4/4 auraient disparu. Selon des sources proches de l’hémicycle, le Président de l’Assemblée dans ses arguments aurait indiqué avoir mis ces véhicules en lieu sûr. Quid des meubles qui venaient d’être renouvelés par le Président Dioncounda  Traoré. Selon nos sources,  Issaka Sidibé a procédé à un autre renouvellement des meubles, en faisant disparaitre les anciens. Personne ne sait là où ils sont gardés.

Au-delà de tous ces griefs, des élus pensent aujourd’hui que le Président dépense de l’argent comme il veut. Selon eux, il pense que cet argent est  a son seul compte. Les groupes parlementaires de la majorité comme de l’opposition ont refusé la rencontre avec lui et ont estimé que Issaka Sidibé  agit en dictateur et ne se comporte pas en bon gestionnaire. Aujourd’hui, tout est mis en œuvre  à l’hémicycle pour le débarquer. Une lutte s’annonce donc à l’Assemblée Nationale. Surtout que le Président de la République a dit dans son interview à jeune Afrique que Issaka n’était pas son candidat. Ceci explique-t-il cela. N’a-t-il pas ouvert la boite aux pandores.  En tout  cas il y a  aujourd’hui une fronde contre le Président de l’Assemblée Nationale. Saura-il résisté à cette tempête.

Fakara Fainké

 

SOURCE: Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance