Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assemblée nationale : Un député malien coûte annuellement près de 87 millions FCFA et ne travaille que 165 jours par an

A l’instar des autres services et institutions maliens, l’Assemblée nationale coûte excessivement au budget national malgré les difficultés économiques du pays. Selon des sources concordantes, un député malien gagne environ 87 millions FCFA par an alors que la loi ne “l’oblige à travailler que 165 jours” annuellement. 

assemblee nationale malienne parlement peuples elus bagadadji mains levee vote

 Avec un budget de près de 13 milliards FCFA en 2015 contre près de dix en 2014, l’institution qui représente le peuple coûte excessivement à l’État. Selon un document qui traite des solutions pour la relance économique du Mali, un député malien coûte en moyenne cinq à sept millions FCFA par mois, au contribuable malien. Soit l’équivalent de 86 605 115 millions FCFA par an. « La masse salariale de l’ensemble des députés est d’environ deux milliards FCFA par an y compris les indemnités de session, de responsabilité, de logement », indique le document.

Pourtant, au regard de la loi, un député malien n’est obligé de travailler que 165 jours sur les 365 que compte l’année.

Autre preuve de la cherté des élus de la nation dont les actions ne satisfont pas 66% des Malines, selon une récente étude sociopolitique de la Fondation Friedrich Ebert, est que leurs voyages sont d’un coût estimé à 3,761 milliards FCFA. Une somme largement au-dessus de leur masse salariale. Ce n’est pas tout, l’Etat leur accorde annuellement, selon nos informations, 302 millions FCFA pour les frais de téléphone. Un autre budget d’environ 150 millions FCFA est alloué à entretenir des bureaux de l’Assemblée nationale et…du domicile de son président, Issiaka Sidibé.

« Issiaka le roi »

Issiaka Sidibé, le président de l’institution est un roi. En fait, en plus de l’entretien de son domicile sur les frais du contribuable malien, le président de l’Assemblée nationale bénéficie d’un autre budget d’un milliard FCFA reparti en matériels de fonctionnement, mobiliers de bureaux, alimentation du personnel d’intendance et de sécurité du domicile, dépenses de souveraineté, de solidarité et de formation.

Malgré tout, selon une récente étude sociopolitique de la Fondation Friedrich Ebert (FES) intitulé “Mali-Mètre”, 66% des Maliens ne sont pas satisfaits des actions que posent les députés dans la gestion du pays. Alarmant !!

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance