Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assemblée nationale: la meurtrière 5e législature !

Sans doute, la 5e législature de l’Assemblée nationale est la plus meurtrière de la 3e République. En moins de trois ans, cette législature a été endeuillée par le décès de 4 députés. Le dernier décès en date est celui de l’honorable Sidy Fomba, député du parti Yèlèma élu à Barouéli. Et au décès d’un député, des élections législatives partielles ont été organisées en vue de trouver un occupant au siège vacant.

assemblée nationale députés honorable vote mains levee elus legislatif malienne siege bagadadji

C’est ainsi que la Cour constitutionnelle a proclamé lundi 20 juin, la liste validée pour l’élection législative partielle dans la circonscription électorale de Barouéli. Ce sont 10 partis politiques, soit un candidat par parti, qui ont postulé pour cette élection qui aura lieu le 17 juillet 2016 dans la circonscription électorale de Barouéli, région de Ségou.

Les candidatures validées sont celles de Sadi, l’Adéma/PASJ, RPM, URD, PDES, ADP-Maliba, parti Yèlèma, CAP, Codem et RpDM.

La Cour constitutionnelle a rejeté la requête du PDES formulée contre Mamadou Camara, candidat du RPM à cette élection partielle. Elle a déclaré la requête recevable dans sa forme mais irrecevable au fond.

Ces élections sont organisées pour combler le siège vacant à l’Assemblée nationale suite au décès de l’honorable Sidy Fomba, député du parti Yèlèma, décès survenu le 27 mars 2016.

L’élection du 17 juillet prochain à Barouélé sera la quatrième élection législative partielle organisée sous la 5e législature de la 3e République, suite au décès de 4 députés. Il s’agit de l’honorable Oumou Simbo Kéita, députée RPM élue en Commune V du district de Bamako, l’honorable Halidou Bouzeye, député du parti Asma-CFP élu à Ansongo, l’honorable Dramane Joseph Goïta, député Adéma élu à Yorosso et dernièrement, l’honorable Sidy Fomba, qui était l’unique député du parti Yèlèma. Ce qui fait de cette 5e législature la plus meurtrière que l’Assemblée nationale du Mali ait connue.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance