« L’Assemblée nationale a appris avec consternation et profonde tristesse le naufrage le 19 avril dernier d’un chalutier dans la Méditerranée aux larges de la Libye. L’accident s’est soldé par la mort par noyade de 450 personnes sur les 700 occupants du navire dont 156 maliens d’après les derniers chiffres communiqués par le ministère des maliens de l’extérieur », indique un communiqué de la représentation nationale déposée à notre rédaction.
« L’Assemblée nationale du Mali s’incline devant la mémoire de toutes les personnes disparues et présente ses condoléances les plus émues aux familles des victimes maliennes », poursuit le texte qui assure que le parlement « se tient résolument auprès du président de la République, du Gouvernement et de l’ensemble des Maliennes et des Maliens pour toutes initiatives en faveur d’un soutien multiforme aux familles maliennes endeuillées par la disparition brutale de leurs proches ». L’Assemblée nationale demande au gouvernement de prendre avec les décideurs africains et du monde, « des initiatives et des mesures rapides et efficaces pour éradiquer les activités de passeurs clandestins aux motivations purement mercantiles et criminelles ».
L’Assemblée nationale du Mali appelle « toutes les nations démocratiques éprises de paix, de justice et d’équité à s’engager résolument dans la recherche, l’adoption et la mise en œuvre d’une stratégie efficace pour anéantir les réseaux de trafic ignoble d’êtres humains y compris des enfants et des femmes enceintes aux frontières maritimes entre l’Europe et les autres continents ; en particulier l’Afrique ».
Cette lutte mondiale contre toutes les formes de trafic, précise le communiqué, « doit inclure des mesures tendant à protéger avant tout les vies humaines à travers un secours déterminé aux personnes otages des convoyeurs indélicats et donc placées dans une situation flagrante de danger de mort ».
Les parlementaires maliens présentent aussi « leurs condoléances les plus attristées aux familles des victimes de la pirogue ayant chaviré le dimanche 26 Avril 2015 sur le fleuve Niger au niveau de la localité de Tienfala dans la région de Koulikoro ». Ils demandent au gouvernement « de prendre les dispositions urgentes pour l’application rigoureuse et le contrôle des mesures de sécurité concernant les équipements de transport sur l’ensemble des cours d’eau du pays ».
source : L Essor