Les Maisons familiales rurales ont clôturé hier au palais de la culture leur Assemblée générale statuaire ayant débouché sur la mise en place d’un nouveau bureau présenté aux autorités. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation de la professionnelle, Maouloud Ben Kattra. L’occasion pour ce dernier de saluer l’action des MFR.
Pour le patron des MFR, les défis majeurs demeurent le souci de mobiliser les ressources humaines de l’organisation, favoriser l’adaptation des MFR et la formation des qualités. Sans oublier de renforcer le dynamisme de l’organisation dans tous ses plans d’actions.
Toutefois, le patron et ses collègues de l’union des MFR ont saisi l’occasion pour demander un appui nécessaire aux autorités, notamment au ministre pour la bonne marche de leurs structures.
Au-delà d’un siège à Bamako qu’ils souhaitent obtenir, les responsables des MFR, aimeraient avoir des moyens pour faciliter leur mobilité sur le terrain. À cela s’ajoutent des structures de formation qu’ils sollicitent afin de parfaire la formation des adhérents à leurs projets.
De son côté, le ministre a, au nom du gouvernement, remercié les membres des MFR pour leurs efforts tout en leur demandant de redoubler de courage et d’initiatives. D’ores et déjà, les perspectives de développement sont réelles à travers les partenariats qui sont formalisés avec les différents acteurs évoluant dans le cadre de leurs projets et programmes. Tous participent pleinement à dynamiser, à consolider et à valoriser les actions menées par l’Union nationale des maisons familiales du Mali.
Opérant principalement dans les régions de Sikasso, Koulikoro, Kayes, Ségou et Mopti, les Maisons familiales rurales sont des organisations dont le but est de former les ruraux dans la pratique des domaines comme l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’art…